On raconte que les Romains n’aimaient guère prendre la mer. Pourtant, ils ont bâti l’une des marines les plus impressionnantes de l’Antiquité, laissant derrière eux des traces bien réelles : épaves majestueuses, ports ingénieusement conçus, prouesses techniques inattendues
Présentation
Agrandir l'image : Bas-relief sculpté représentant une scène maritime avec des navires anciens affrontant les vagues, décor ornemental en pierre.
Si le développement de la marine marchande fluviale romaine a favorisé très tôt le transport des denrées en Italie, la marine militaire a été créée plus tard, avec la construction de bateaux de guerre pour faire face à Carthage, puis des infrastructures portuaires. Il s’agissait également de gérer des importations de plus en plus importantes de produits agricoles avec des cargos de plus en plus volumineux.
Parmi les peuples vaincus par Rome en Europe du Nord-Ouest, certains avaient leur propre flotte mais d’autres ne maîtrisaient pas l’art du pilotage pour une flotte de guerre. Les défaites de l’infanterie romaine à partir de 250 de notre ère rendirent l’avancée technologique dans le domaine maritime encore plus essentielle face aux Barbares. Mais malgré les efforts de l’empereur Théodose II, les Vandales réussirent à constituer une immense flotte au milieu du Ve siècle de notre ère : c’est la fin de la supériorité romaine sur mer.
Intervenant
Yasmina Benferhat, maître de Conférences à l’Université de Lorraine
Biographie
Agrandir l'image : Portrait d’une femme portant des lunettes, en veste sombre et chemise claire, photographiée sur fond gris neutre.
Yasmina Benferhat est maître de Conférences à l’Université de Lorraine où elle enseigne la littérature latine et la civilisation romaine. Elle est docteur en Lettres Classiques de l’Université Paris-IV Sorbonne, et autrice d’une thèse sur la vie politique des dernières années de la République romaine.
Cycle de conférence de l'AAMM
Informations pratiques
Lundi 2 février 2026
14h30
durée : 1h30
Musée national de la Marine
Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro 75 116 Paris
Auditorium Eric Tabarly
Gratuit sur réservation
