Lundi 2 juin à 19h dans l'auditorium Éric Tabarly, ciné-conférence événement autour de Jean Gaumy et Hervé Hamon, réalisateur du documentaire "Chasseurs de tempêtes", suivi d'une séance de dédicaces
⚠️ Événement terminé
Cette page présente un événement passé du musée national de la Marine à Paris-Trocadéro
👉 Consultez nos prochains événements et animations
Projection – 19H
Agrandir l'image : Opération de remorquage en mer agitée : deux marins à bord du remorqueur Abeille Flandre manœuvrent pour secourir le pétrolier Erika en détresse, lors de la catastrophe maritime de 1999.
en perdition, 1999 © Jean Gaumy/Magnum Photos
« Chasseurs de tempêtes », documentaire d’Hervé Hamon, 1998, 42 min
Ouessant, à la pointe de la Bretagne, c'est le cap Horn de l'Europe. La zone des tempêtes, des courants fous, à la confluence de l'océan Atlantique et d'une mer, la Manche, dans laquelle il vient s'étrangler. C'est aussi la route maritime la plus fréquentée du globe : chaque jour, 150 navires, 750 000 tonnes de pétrole circulent au large de l'île. Or, depuis le naufrage de l'Amoco Cadiz, aucune catastrophe écologique et humaine majeure ne s'est produite.
Le pivot du système est un remorqueur l'Abeille Flandre, l'un des plus puissants du monde, capable de tracter un pétrolier de 550 000 tonnes en charge. Hervé Hamon fait découvrir, avec ce moyen-métrage, le métier de ces marins qui prennent la mer quand les autres rentrent au port, ces sauveteurs des équipages en détresse et de l’environnement, qui s’obstinent à répéter qu’ils ne sont pas des héros..
Conférence – 20H
Intervenants
Jean Gaumy, photographe, membre de l’Académie des beaux-arts, Peintre officiel de la Marine, membre de l’agence Magnum
Hervé Hamon, écrivain (L’Abeille d’Ouessant), cinéaste et éditeur
Les intervenants seront accompagnés d'un représentant de la société Abeilles International. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces.