à venir

Paris

Ciné-conférence - ­Anita Conti, la Dame de la mer

Le 05/07/2025

Grand public

Première femme océanographe française à pénétrer le monde fermé des marins, Anita Conti embarque en 1952 sur un chalutier pour partager la dure vie des pêcheurs de morue en Atlantique. Le samedi 5 juillet, le musée national de la Marine vous invite à découvrir ou re-découvrir l'œuvre de cette pionnière qui avait pressenti la nécessité de la protection des océans.

Dialogue – 17H

Dialogue sur l’œuvre photographique et cinématographique d’Anita Conti avec le musée des Pêcheries de Fécamp (sous réserve), Marie Carrez, chargée de la programmation et de l’action culturelle à la Cinémathèque de Bretagne, Nathalie Le Poupon, conservatrice des bibliothèques, directrice du réseau des bibliothèques de la ville de Lorient la ville de Lorient, Louise Hémon, réalisatrice, et Marine Désormeau, commissaire de l’exposition La pêche au-delà du cliché, inédits de la collection.

Projection – 18H

Projection du documentaire Voyage de documentation de Madame Anita Conti de Louise Hémon, 2023, 38’

Première femme océanographe française à pénétrer le monde fermé des marins, Anita Conti embarque en 1952 sur un chalutier pour partager la dure vie des pêcheurs de morue en Atlantique. Seule avec sa caméra, ses appareils photo et 60 hommes durant six mois. Partant de ses images, d’extraits lus de ses journaux de bord et d’archives audio de sa voix, le film dessine le portrait de cette femme pionnière qui avait pressenti la nécessité de la protection des océans.

Programme

Samedi 5 juillet 

17h-19h

 

Autour des expositions

Visites guidées, ciné-club Jean Gaumy, masterclass de photographes, ciné-conférences, tables-rondes...

­Anita Conti, la Dame de la mer

Sam 5 juillet
17h-19h

Musée national de la Marine,

Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro 75 116 Paris

Auditorium Eric Tabarly

Payant à réserver en billetterie 

Réservez votre place