à venir

Paris

Cérémonie d’intronisation des nouveaux Peintres officiels de la Marine

Le 02/07/2026

Grand public

#Événement

Le 46e Salon de la Marine est à la fois une exposition d’œuvres en lien avec une thématique – 400 ans d’art et de combat pour cette édition – et un concours au terme duquel sont sélectionnés par un jury présidé par le contre-amiral David Samson les artistes qui entreront dans le corps des POM, les Peintres officiels de la Marine. Lors de la nocturne de juillet, la Marine nationale, l’association des POM et le musée vous invitent à la cérémonie d’intronisation des Peintres officiels de la Marine en présence du chef d’état-major de la Marine nationale, l’amiral Nicolas Vaujour, précédée d’une conférence sur l’histoire de ce corps prestigieux par Bertrand de Sainte-Marie et Jacques Rohaut.

Les peintres officiels de la Marine

Agrandir l'image : 1451468e-c28d-415e-b7be-9de3d472defe.jpeg
Le capitaine de vaisseau Pierre Ginefri et la Peintre officielle de la Marine Marie Détrée à bord du bâtiment ravitailleur de forces "Jacques Chevallier"© Marine Nationale

En 1830, la jeune Monarchie de Juillet inscrit pour la première fois deux peintres dans l’annuaire de la Marine, Louis-Philippe Crépin (1792-1851) et Théodore Gudin (1802-1880) en les déclarant « attachés au ministère de la Marine ». Cette décision ne reposait sur aucun texte. Elle est cependant à l’origine du corps des peintres de la Marine tel qu’il existe de nos jours. En 1901, un arrêté limite le nombre de peintres à 20, mais il ne sera jamais appliqué et annulé en 1908. Cet arrêté, paradoxalement, constitue le premier texte officiel réglementant les peintres de la Marine. Il faut attendre 1920 pour que la réalité des peintres de la Marine soit officialisée. Un décret du 10 avril autorise le ministre de la Marine à décerner le titre de « Peintre de département de la Marine ». et ce n’est qu’en 1941 qu’est créé le Salon de la Marine.  

Si la création des Peintres officiels de la Marine est relativement récente, l’esprit, lui, est beaucoup plus ancien. Cela fait en effet près de quatre siècles que la Marine s’est attachée des artistes, sculpteurs pour décorer les bateaux, peintres pour rendre compte des batailles navales ou faire le portrait des grands marins. Ainsi Joseph Vernet, Ozanne, Puget, Isabey, Garneray, Ziem, Signac, Marin-Marie, Marquet, Lapicque… 

La vocation des peintres de la Marine est de participer aux opérations navales, aux missions de découverte, en garder mémoire et porter témoignage des terres, que ce soient les paysages ou les profils de côte, des hommes, de la faune ou de la flore par des peintures, des dessins, des gravures.  

Aujourd’hui, au sein des Peintres officiels de la Marine, l’expression plastique, les styles des peintres sont variés, et les moyens d’expression divers : graveurs, sculpteurs, photographes, dessinateurs de bandes dessinées, cinéastes… C’est la passion commune de la mer qui permet à des personnalités et à des tempéraments très divers de se connaître et de s’estimer, en un mot de faire corps. 

L’exposition « La Marine et les peintres – 400 ans d’art et de pouvoir », ainsi que le Salon de la Marine, seront accessibles jusqu’à 21h45 (dernière entrée 21h15). Tarifs d’entrée sur la billetterie en ligne du musée ou à l’accueil du musée. 

Intervenants

Intervenant : Bertrand de Sainte-Marie 

Biographie : commissaire de l’exposition « La Marine et les peintres, 400 siècles d’art et de pouvoir », conservateur en chef et chef du service Conservation du musée national de la Marine.   

Intervenant : Jacques Rohaut 

Biographie : peintre officiel de la Marine depuis 2010, Jacques Rohaut est également président de l’association des POM. Elève de l’atelier de Philippe Lejeune à Etampes pendant ses études de droit, il a également travaillé chez un restaurateur de tableaux. L’émulation au sein de ce qui est devenu « l’Ecole d’Etampes » lui a permis de poursuivre son apprentissage avant de réaliser de nombreuses expositions personnelles, tout en exerçant le métier d’avocat. 

https://peintreofficieldelamarine.fr/

Informations pratiques

Jeudi 02 juillet  

18h30 

Durée : 1h

Musée national de la Marine

Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro 75 116 Paris

Auditorium Eric Tabarly

Gratuit sur réservation

Réservez ici

Les expositions en cours

Combat naval de Gondelour en 1783, vaisseaux de ligne échangeant des tirs de canons, fumée dense et mer agitée sous un ciel nocturne, peinture d’Auguste Louis de Rossel, 1791

Paris

La Marine et les peintres. Quatre siècles d’art et de pouvoir

Du 13/05/2026 au 02/08/2026

Grand public

#Exposition

Paris

46ᵉ Salon de la Marine

Du 13/05/2026 au 02/08/2026

Grand public

#Exposition