Souvenir de visite – Château de Brest

Brest

Découvrir les collections

Prolongez la visite du château de Brest en découvrant l’histoire du site ainsi que les collections présentées, de la Marine des Lumières à la Marine contemporaine.

Agrandir l'image : couv-souvenir-brest.png
Couverture du guide "Souvenir de visite - Château de Brest"

Depuis mille sept cents ans, le château de Brest domine la rade et la Penfeld. Berceau historique de la ville, il illustre la permanence du fait maritime au cœur de la cité du Ponant. Ses multiples évolutions architecturales en font une mosaïque de pierres exceptionnelle qui témoigne du lien entre Brest et la mer. Implanté sur un éperon rocheux, cet édifice a vu passer des légionnaires romains, le roi Édouard III d’Angleterre, du Guesclin, Anne de Bretagne, François Ier ou encore Vauban. Sorti quasi indemne des destructions de 1944, le château abrite la préfecture maritime depuis 1954 et le musée national de la marine depuis 1958.

Le lecteur est invité à découvrir l’histoire du château et les collections du musée qui évoquent la Marine des Lumières et la Marine contemporaine. Construction navale, Académie de marine, expédition Lapérouse, sculpture navale, bagne, sous-marins, vie à bord ou trophée Jules Verne sont autant de thématiques qui ponctuent le parcours. Le Canot de l’Empereur (1810), exposé aux Ateliers des Capucins, complète la visite.

Ce guide fait partie de la collection « Souvenirs de visite » éditée par le musée national de la Marine pour chacun de ses sites, à Paris et sur le territoire français.

Auteurs

Par Jean-Yves Besselièvre, administrateur du musée national de la Marine – Château de Brest et Lénaïg L’Aot-Lombart, adjointe de l’administrateur.

Éditions du musée national de la Marine
160 * 220 mm, 72 pages, 71 illustrations
PVP 9 €

À retrouver dans la boutique du musée national de la Marine à Brest et Port-Louis.