Le centre national d'études spatiales

Le Centre National d’Etudes Spatiales rejoint le réseau des grands partenaires du musée national de la Marine.

De la mer à l’espace, le musée national de la Marine et le CNES deviennent partenaires

L’observation satellitaire joue un rôle majeur dans l’espace maritime : géolocalisation, télécommunications, analyses et prévisions océanographiques... Elle continue de révolutionner la connaissance des mers et des océans. Il était donc naturel que le musée national de la Marine et le CNES s’associent pour promouvoir, auprès du grand public, les liens qui unissent l’espace et les océans. Ces deux univers ont toujours suscité mystère et fascination pour l’Homme. Ils sont aujourd’hui des terrains de conquête, de rivalités, de coopérations et constituent des enjeux commerciaux, stratégiques, scientifiques, environnementaux et numériques de premier plan.

Les principaux axes du partenariat sont de trois ordres :

• Le partage de connaissances culturelles et scientifiques ;
  • Des activités et événements conjoints (conférences, colloques, expositions, programmes pédagogiques, etc.) ;
  • Des échanges de visibilité et la valorisation de projets communs.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la rénovation du site parisien du musée, au Palais de Chaillot. Il rouvrira ses portes au public en novembre 2023. Le nouveau parcours semi-permanent consacrera une partie aux arts de la navigation, au sein de laquelle sera présentée une maquette du satellite Galileo, mise en dépôt par le CNES. Les deux institutions ont également collaboré pour enrichir les contenus du dispositif d’aide à la visite.

CP-Partenariat institutionnel avec le CNES

Télécharger le document CP-Partenariat institutionnel avec le CNES (PDF - 251 Ko)