Les premiers résidents du programme Atlantic-Pacific Artists Line ont été sélectionnés

#Partenariat

Hors les murs

Le 31 janvier 2024

L'Atlantic-Pacific Artists Line, c'est la ligne maritime dédiée aux artistes et écrivains créée en partenariat avec la Villa Albertine, le musée national de la Marine et l'armateur MARFRET.

A l’issue d’un appel à candidatures ouvert à l’automne 2023, six créateurs ont été sélectionnés, sur le fondement de leur projet et de leur parcours, par un jury composé des trois institutions partenaires, pour bénéficier de ce tout nouveau format de résidence maritime.

Au cours de l’année 2024, ils se succèderont au sein de l’équipage du MARIUS pour nourrir une réflexion créative et intellectuelle originale sur la mondialisation maritime et les relations transatlantiques, vus depuis la passerelle du porte-conteneurs. Ils embarqueront sur l’un des segments du trajet du navire : à l’aller, l’Atlantic-Pacific Artists Line connecte Le Havre à Papeete et Nouméa via les États-Unis (New York), la Jamaïque (Kingston) et le canal de Panama, en cinq semaines ; au retour, Papeete et Nouméa seront reliés au Havre via l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Panama, les États-Unis (Philadelphie) et les ports du Nord de l’Europe, en sept semaines.

Pour en savoir plus et découvrir chaque lauréat

La Villa Albertine

Créée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et avec le soutien du ministère de la Culture, la Villa Albertine renouvelle le concept de résidence, en déplaçant le centre de gravité du lieu de résidence au territoire de résidence et invite à explorer les États-Unis à partir des 10 grandes villes où elle est présente. Animée par une équipe de 80 personnes réparties à Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco, et Washington, D.C, la Villa Albertine accompagne au plus près du terrain américain les acteurs culturels français dans leurs projets et enjeux, à travers un dispositif ambitieux, agile et étroitement connecté aux instances de prescription du paysage culturel américain.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Villa Albertine

Envie de découvrir les actualités du musée ?

A Paris, Brest, Port-Louis, Rochefort, Toulon