Le musée national de la Marine partenaire de l'Atlantic-Pacific Artists Line

#Partenariat

Hors les murs

Le 04 octobre 2023

La Villa Albertine s'associe au musée et à l'armateur MARFRET pour ouvrir une ligne maritime dédiée aux artistes et écrivains.

Une résidence d'artistes sur l'eau

La Villa Albertine propose un nouveau concept de résidence et s’associe à MARFRET, compagnie française de transport maritime de fret, et au Musée national de la Marine, pour activer une ligne maritime dédiée aux artistes et écrivains à travers l’Atlantique et le Pacifique. À l’aller, l’Atlantic-Pacific Artists Line connecte Le Havre à Papeete et Nouméa via les États-Unis (New York), la Jamaïque (Kingston) et le canal de Panama en cinq semaines ; au retour, Papeete et Nouméa seront reliés au Havre via l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Panama, les États-Unis (Philadelphie) et les ports du Nord de l’Europe, en sept semaines. Divers regards créatifs auront la possibilité d’observer le monde contemporain depuis la passerelle d’un porte-conteneurs, le MARIUS.

La Villa Albertine lance un appel à candidatures, ouvert jusqu’au 31 octobre 2023, à destination de créateurs (toutes disciplines) désireux d’effectuer une résidence d’exploration en intégrant l’équipage du MARIUS entre le 1er janvier et le 1er septembre 2024.

Retrouvez ici toutes les informations pour candidater

La Villa Albertine

Créée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et avec le soutien du ministère de la Culture, la Villa Albertine renouvelle le concept de résidence, en déplaçant le centre de gravité du lieu de résidence au territoire de résidence et invite à explorer les États-Unis à partir des 10 grandes villes où elle est présente. Animée par une équipe de 80 personnes réparties à Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco, et Washington, D.C, la Villa Albertine accompagne au plus près du terrain américain les acteurs culturels français dans leurs projets et enjeux, à travers un dispositif ambitieux, agile et étroitement connecté aux instances de prescription du paysage culturel américain.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Villa Albertine

Envie de découvrir les actualités du musée ?

A Paris, Brest, Port-Louis, Rochefort, Toulon