En cours

Pierre Loti et la Marine

Du 08/02/2024 au 01/07/2024

Grand public

Cette exposition photographique met à l’honneur Julien Viaud alias Pierre Loti, comme officier de marine et témoin des transformations de la Marine au 19e siècle.

Affiche de l'exposition Agrandir l'image : Affiche de l'exposition
Portrait du lieutenant de vaisseau Julien Viaud décoré de la Légion d’honneur, 1887, © Musées-municipaux Rochefort 17
Vue de la rade de Brest, 1863, © Musée national de la Marine / A. Fux
Le Formidable, 1890 © Service historique de la Défense, Rochefort,
Conception de l'affiche © Résidence Secondaire

En 1867, Julien Viaud alias Pierre Loti (1850-1923) entre dans la Marine. Sa carrière d’officier le conduit à voyager sur toutes les mers du globe. Passionné par son métier, il devient l’un des observateurs privilégiés des mutations de la Marine dans la seconde moitié du 19e siècle.

Conçue dans le cadre de l’ « année Loti », cette exposition photographique met à l’honneur Julien Viaud alias Pierre Loti, comme officier de marine et témoin des transformations techniques des forces navales au 19e siècle.

La vie et le parcours militaire de Julien Viaud alias Pierre Loti sont présentés dans la cour de l’Hôtel de Cheusses/Arsenal à travers des sections chronologiques et thématiques. Des portraits pris à différentes époques de sa vie sont mis en regard des navires sur lesquels il a effectué ses différentes missions en tant qu’officier de marine. Cette traversée permet également d’évoquer les mutations techniques de la Marine au 19e siècle et, plus spécifiquement, celles de l’arsenal de Rochefort à cette même époque. L’exposition aborde également les sources d’inspiration qui façonnent la personnalité d’écrivain de Julien Viaud alias Pierre Loti, comme sa ville natale, Rochefort, tournée vers la mer, et ses voyages au long cours.

De la Flore au Formidable, des mers du sud aux côtes bretonnes et jusqu’aux rives de la Charente, vous êtes invités à monter à bord.

Visite flash

Visites flash tous les lundis à 14h jusqu’au 1er juillet 2024 inclusivement

Inclus dans le billet d’entrée, environ 15 min.

Max. 25 pers.

Le saviez-vous ?

L’influence de son frère aîné est déterminante dans le parcours de Julien Viaud alias Pierre Loti. Formé à l’École de médecine navale de Rochefort, Gustave Viaud (1836-1865) exerce comme chirurgien de marine à Tahiti et en Cochinchine, au sud de l’actuel Vietnam, entre 1859 et 1865. Il inspire son jeune frère, lui donne le goût des ailleurs et influence, malgré lui, son choix d’une carrière dans la Marine. Au fil de ses voyages, Julien Viaud suit les traces de son aîné à Tahiti et au cœur de l’océan Indien, là où le corps de Gustave a été immergé après sa mort survenue en mer, à seulement 28 ans.
L’Ancienne école de médecine navale est aujourd’hui un site ouvert à la visite, rattaché au musée national de la Marine. Ce lieu unique au monde se compose de salles d’enseignement, d’une bibliothèque scientifique de 25 000 volumes et d’un musée dédié aux collections médicales et scientifiques anatomiques, zoologiques et botaniques. Si l’établissement, que l’on visite aujourd’hui accompagné d’un guide a évolué depuis les études de Gustave Viaud, il livre les clés de compréhension de la formation des officiers de santé au 19e siècle.

Informations pratiques de l'Hôtel de Cheusses/Arsenal

Accessible aux horaires d’ouverture du musée

Du 8 février au 1er juillet

Hôtel de Cheusses/Arsenal (exposition en extérieur)