En cours

Rochefort - Hôtel de Cheusses/Arsenal

Images de l’arsenal au tournant du XXᵉ siècle

Du 07/06/2023 au 09/06/2024

Grand public

Le musée présente dans son parcours permanent des reproductions de documents issus des fonds d’archives du Service historique de la Défense à Rochefort. À partir du 7 juin 2023, des photographies de la Direction des constructions navale sont mises à l’honneur.

Présentation

Cette source constitue un témoignage exceptionnel de l’activité de l’arsenal de Rochefort des années 1860 à la Première Guerre mondiale. Elle montre un large panorama de la construction navale, de la frégate au croiseur cuirassé, de la voile à la propulsion motorisée, dans un contexte de profonde transformation de cette industrie.

Les reproductions présentées dans le parcours sont issues de documents originaux conservés au Service historique de la Défense à Rochefort. Pour préserver ces archives photographiques très fragiles et dont la conservation est complexe, le Service historique de la Défense a engagé leur numérisation, les rendant accessibles en totalité sur le portail Mémoire des hommes.

Du 08 février au 12 avril 2024 : tous les jours sauf le mardi de 13h30-18h

Du 13 avril au 6 juin 2024 : tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Hôtel de Cheusses/Arsenal

Arsenal de Rochefort 1, place de la Gallissonnière