Le musée s'associe à la recherche pour évaluer son offre à Paris

#Partenariat

Le 27 mars 2024

Les 6 et 12 avril faites participer votre enfant à un beau projet de recherche, pour évaluer l’impact de la médiation sonore dans l’expérience de visite.

Du 6 au 12 avril, le musée accueille une équipe de chercheurs dans ses murs. Ils réaliseront une étude à partir, notamment, du parcours sonore jeune public produit par Unendliche Studio  et diffusé sur l'application de visite La Boussole : des mesures quantitatives et qualitatives permettront d’évaluer l’impact de la médiation sonore dans l’expérience de visite.

Participez au projet avec votre enfant

Le musée recherche des enfants âgés de 7 à 12 ans, sous la responsabilité d'un adulte, pour suivre un parcours sonore pour le jeune public.

Pour inscrire votre enfant suivez ce lien

Déroulé

Étape 1 : Équipé de lunettes qui suivent le mouvement des yeux et d’un casque audio, chaque enfant réalisera une visite en autonomie des collections avec la Boussole, suivie d’un entretien avec un chercheur ou une chercheuse du CNRS (compter 2h30 sur place au total).

Étape 2 : Quinze jours plus tard, l'enfant racontera sa visite à son parent et à un chercheur ou une chercheuse au cours d'une visio-conférence.

Important :

- Le port de lunettes de vue est incompatible avec le protocole d'étude.

- Un seul enfant peut participer à l'étude par créneau attribué. Pour faire participer un deuxième enfant, il est nécessaire de prévoir un deuxième créneau de 2h30, même au sein d'une fratrie.

- La demande d'inscription ne garantit pas votre participation à l'étude, vous recevrez un mail de confirmation ou de refus dans les semaines à venir.

Une coopération entre la recherche académique, l'entreprise et l'institution culturelle

Ce projet est un bel exemple de coopération entre la recherche académique, l’entreprise qualifiée et l’institution culturelle muséale. Il réunit ainsi du côté de la recherche les laboratoires Perception Représentations Image Son Musique (PRISM, CNRS, Marseille) et Design Visuel et Urbain (DeVisu, LARSH, UPHF), avec pour investigatrices et investigateurs du projet : Vincent Tiffon (PR AMU), Mitsuko Aramaki (DR CNRS), Jocelyn Roze (IR CNRS), Sylvie Leleu-Merviel (PR UPHF), et Mathieu Dubuis (PhD Student UPHF / régisseur DeVisu), Mélissa Mathieu (PhD Student AMU). Coté entreprise, l'entreprise Tobii qui prête le matériel pour la recherche.

Ce travail est soutenu par l’Institut Créativité et Innovations (InCIAM, Aix-Marseille Université). Il a bénéficié́ d'une aide du gouvernement français au titre du Programme Investissements d’Avenir, Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université - A*Midex" AMX-19-IET-005.

Participez au projet avec votre enfant

Inscrivez votre enfant