Espace mécènes
Au Musée national de la Marine, vous pouvez choisir de soutenir des projets spécifiques (expositions, cycles de conférences, restauration d’œuvres, activités à destination du jeune public, etc.) ou d’adhérer au Club d’entreprises afin de contribuer au développement de l’institution sur plusieurs années. Vous pouvez également accorder votre soutien à l’un des cinq sites du musée.
Extérieur et intérieur du musée national de la Marine à Paris © musée national de la Marine/A.Fux
Qu’est-ce que le mécénat ?
Le mécénat est un don, d’une entreprise ou d’un particulier, à une activité d’intérêt général. Cet engagement peut être réalisé en numéraire, en nature (don de produits) ou en compétences.
Le mécénat n’est pas un acte réservé aux très grandes entreprises ! 98 % des entreprises mécènes sont des TPE ou des PME*. D’un acte de générosité intuitif, le mécénat peut aussi devenir un véritable outil stratégique, cherchant à optimiser son impact sur la cause soutenue et à créer de la valeur immatérielle pour l’entreprise.
De plus, si le bénéficiaire est éligible au mécénat déductible, comme c’est le cas du Musée national de la Marine, le don ouvre droit à certains avantages fiscaux pour les donateurs (entreprises et particuliers).
Le mécénat au Musée national de la Marine
Institution des Beaux-arts, d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, le Musée national de la Marine a pour vocation de présenter le fait maritime dans sa dimension la plus large au sein de ses sites de Paris, Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon.
Au Musée national de la Marine, vous pouvez choisir de soutenir des projets spécifiques (expositions, cycles de conférences, restauration d’œuvres, activités à destination du jeune public, etc.) ou d’adhérer au Club d’entreprises afin de contribuer au développement de l’institution sur plusieurs années. Vous pouvez également accorder votre soutien à l’un des cinq sites du musée.
C’est pour l’accompagner dans ses missions d’intérêt général mais aussi pour donner aux entreprises de toutes tailles la possibilité de participer collectivement à des actions de mécénat tout en réaffirmant leur ancrage territorial que le Club d’entreprises du Musée national de la Marine a été créé en 2010.