Le magazine

Retrouvez les articles et dossiers autour des sujets maritimes écrit avec nos partenaires.

A la une

À regarder

#Art et culture

Musée confidentiel avec Evan de Bretagne

A l’occasion de la réouverture du musée national de la Marine à Paris, le musée s’est associé à Evan de Bretagne pour faire découvrir le musée autrement.

Le 01 février 2024

#Art et culture #Collection #Histoire

Des origines du musée à la rénovation

L’histoire du musée, c’est d’abord l’histoire d’une collection historique offerte en 1748 par l’encyclopédiste et inspecteur de la marine Henri-Louis Duhamel du Monceau au roi Louis XV. Une collection de modèles de navires et de machines portuaires qu’il a rassemblés dans les arsenaux. Elle commence à Paris pour se déployer sur le littoral, et venir à la rencontre de palais, citadelle et château.

Le 20 mars 2023

#Art et culture #Collection #Histoire

Les enjeux de la rénovation

Une nouvelle ambition scientifique et culturelle : faire de la mer et de l’aventure maritime un sujet d’intérêt pour les Français.

Le 20 mars 2023

Dossiers thématiques

#Economie #Environnement #Initiatives

Quand l'écologie hisse la voile

#Economie #Enjeux stratégiques #Environnement

Fonte des glaces : les pôles, nouvelles voies ou impasses ?

#Enjeux stratégiques #Gens de mer

Amiral Coldefy : "Le sel et les étoiles"

#Art et culture #Histoire

Chats à bord !