The National Museum of the Navy and the Jules Verne Trophy

The Jules Verne Trophy, history, symbolism and news

Arrival of People's Bank, ceremonies © Sylvie David-RIVÉRIEULX / MnM
Jules Verne Trophy, Shed: National Contemporary Art Fund © National Marine / O Museum. Dondain

According to the wish of the founding members of the association "World in 80 days," Florence Arthaud and Titouan Lamazou, the National Marine Museum is custodian of the Jules Verne Trophy. Visitors can admire in its site in Paris, Palais de Chaillot, Trocadero.

An outstanding symbol

Public commission of the Ministry of Culture, the trophy is an impressive hull-shaped sculpture placed on a magnetic field, levitate in space; forms are defined by a set of curves proportional to the circumferences of the sun, the earth and the moon, stars whose influence is decisive in the tide and navigation.
Science of the cosmos, time, space, matter, energy is at the heart of this work.
The Jules Verne Trophy was created by the American artist Tom Shannon.
This exceptional work symbolizes one of the most beautiful maritime challenges of today.

The planet for playground

The challenge is to improve the around the world sailing record, crewed, non-stop, the three capes. The start and finish are held off Brest on an imaginary line between Lizard Point and the lighthouse of Ouessant.

17 May 2016 the 25 years of the Jules Verne trophy

The Jules Verne Trophy was created in 1990 on an idea by Yves Le Cornec. The round the world time 80 days, legendary record of Jules Verne's hero Phileas Fogg, was widely sprayed by skippers and their crews. In 1993 to 2012, 24 there were departures, 16 8 unsuccessful attempts and records from 79 45 days days!
The Jules Verne Trophy has been won three times by Bruno Peyron in 1993, 2002 and 2005 twice Olivier de Kersauson in 1997 and 2004, once by Peter Blake and Robin Knox-Johnson 1994, by Franck Cammas in 2010, by Loïck Peyron 2012.

The National Marine Museum to witness

Riders off today who, like Bruno Peyron, Olivier de Kersauson, Peter Blake with Robin Knox-Johnston, Franck Cammas, Loïck Peyron and their crews face the seas to conquer the Jules Verne Trophy, s' part of the great tradition of maritime adventure.
Setting a record, the skipper and crew of the winning boat, which should be associate architect and construction, the sponsor and all ground teams who have worked for this success marked the nautical history of which the museum wants to keep the testimony.
The National Museum of the Navy, a privileged witness, the rhythm of their exploits.



collections online

New virtual exhibition to discover: The lighthouse "star" of Augustin Fresnel.

The museum collections

The Department of Conservation has to manage mission, study and enrichment of the Navy National Museum collections.

Learn More

new acquisitions

New acquisitions to reflect all of the maritime world and witness its evolution.
Learn More

Le musée national de la Marine et le Trophée Jules Verne

Le trophée Jules Verne, histoire, symbolique et actualité

Arrivée du Banque populaire, cérémonies de remise © Sylvie David-Rivérieulx/MnM
Trophée Jules Verne, Dépôt : Fonds national d'art contemporain © Musée national de la Marine/S. Dondain
 

Selon le souhait des membres fondateurs de l’association « Tour du monde en 80 jours », Florence Arthaud et Titouan Lamazou, le musée national de la Marine est dépositaire du Trophée Jules Verne. Les visiteurs peuvent l’admirer en son site de Paris, palais de Chaillot, au Trocadéro.

Un symbole exceptionnel

Commande publique du ministère de la Culture, le trophée est une impressionnante sculpture en forme de carène placée sur un champ magnétique, en sustentation dans l’espace ; ses formes sont définies par un ensemble de courbes proportionnelles aux circonférences du soleil, de la terre et de la lune, astres dont l’influence est déterminante sur les marées et la navigation.
Science du cosmos, temps, espace, matière, énergie sont au cœur de cette œuvre.
Le trophée Jules Verne a été créé par l’artiste américain Tom Shannon.
Cette œuvre exceptionnelle symbolise l’un des plus beaux défis maritimes d’aujourd’hui.

La planète pour terrain de jeu

Le défi consiste à améliorer le record du tour du monde à la voile, en équipage, sans escale, par les trois caps. Le départ et l’arrivée ont lieu au large de Brest sur une ligne imaginaire entre le cap Lizard et le phare d’Ouessant.

17 mai 2016 les 25 ans du trophée Jules Verne

Le trophée Jules Verne a été créé en 1990 sur une idée de Yves Le Cornec. Le temps du tour du monde en 80 jours, record mythique du héros de Jules Verne Phileas Fogg, a été largement pulvérisé par les skippers et leurs équipages. De 1993 à 2012, il y a eu 24 départs, 16 tentatives infructueuses et 8 records allant de 79 jours à 45 jours !
Le trophée Jules Verne a été conquis trois fois par Bruno Peyron en 1993, 2002 et 2005, deux fois par Olivier de Kersauson en 1997 et 2004, une fois par Peter Blake et Robin Knox-Johnson en 1994, par Franck Cammas en 2010, par Loïck Peyron en 2012.

Le musée national de la Marine pour témoin

Les coureurs au large d’aujourd’hui qui, comme Bruno Peyron, Olivier de Kersauson, Peter Blake avec Robin Knox-Johnston, Franck Cammas, Loïck Peyron, et leurs équipages, affrontent les mers à la conquête du trophée Jules Verne, s’inscrivent dans la grande tradition de l’aventure maritime.
En établissant un record, le skipper et l’équipage du bateau vainqueur, auxquels il convient d’associer l’architecte et le chantier, le sponsor et toutes les équipes à terre qui ont œuvré pour cette réussite, marquent cette histoire nautique dont le musée veut conserver le témoignage.
Le musée national de la Marine, témoin privilégié, vit au rythme de leurs exploits.

 

 
 

collections en ligne

Nouvelle exposition virtuelle à découvrir : Le phare "étoile" d'Augustin Fresnel.

Les collections du musée

Le département de la Conservation a pour mission la gestion, l’étude et l’enrichissement des collections du musée national de la Marine.

En savoir plus

Nouvelles acquisitions

De nouvelles acquisitions pour refléter l'ensemble du monde maritime et témoigner de son évolution. 
En savoir plus