Chercheurs

L’activité de recherche au musée national de la Marine est représentée par le département d'archéologie subaquatique, créé en 1997 et placé sous la direction scientifique d’Éric Rieth, directeur de recherches émérite au CNRS.

La recherche

En 1997 a été signée une convention entre le musée national de la Marine et le Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP), unité mixte de recherche (UMR 8589), placé sous la tutelle de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR09) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), amenant la création d’un département d'archéologie subaquatique qui offre la logistique documentaire à de jeunes chercheurs travaillant dans les domaines de l'archéologie sous-marine, l'architecture navale, ou encore l'ethnographie navale et l'histoire de l'Art.

La recherche scientifique est placé sous la direction scientifique de Eric Rieth, directeur de recherches émérite au CNRS et spécialiste en archéologie subaquatique et éthnologie navale, chargé du séminaire d'Archéologie nautique médiévale et moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Eric Rieth, titulaire d’un doctorat en archéologie du bateau et en histoire des techniques, habilité à diriger des recherches, encadre des étudiants sur des sujets en lien avec l’univers maritime, et exploite et met en valeur le fonds documentaire du musée national de la Marine.

Recherche documentaire

Pour toute demande de recherche documentaire, veuillez adresser votre demande :

Par mail ou par courrier à la Bibliothèque du musée national de la Marine : Musée national de la Marine, Bibliothèque, Palais de Chaillot, 17, place du Trocadéro, 75116 Paris.

 

Le service Ressources et la bibliothèque situés à Dugny reçoivent sur rendez-vous.