Mardi 18 septembre 2018 la presse est conviée à la première grande étape de la rénovation : la préparation du canot pour sa sortie.
Le Canot de l’Empereur va quitter Paris en faisant le mur
Le parisien – Mardi 18 septembre 2018
Le Canot de l’Empereur va quitter Paris en faisant le mur
Le musée de la Marine, au palais de Chaillot (XVIe), se prépare à voir partir le fleuron de sa collection. Le Canot de l’Empereur va retrouver Brest en octobre prochain.
Culture box. FranceTV info – Mardi 18 septembre 2018
Canot de Napoléon : l’impressionnant chantier pour son départ du Musée de la Marine pour Brest
La majestueuse couronne du canot de l’Empereur Napoléon 1er a été démontée provisoirement, mardi au Musée de la Marine, pour permettre au prestigieux bateau de franchir ses murs afin de rejoindre Brest, son premier port d’attache.
France Bleu – Mardi 18 septembre 2018
EN IMAGES – Le Canot de l’Empereur Napoléon 1er se prépare à quitter le musée de la Marine de Paris pour Brest
C’est l’effervescence au Musée de la Marine de Paris. Le Canot de l’Empereur Napoléon 1er doit quitter le Palais de Chaillot pour Brest le 14 octobre 2018 et il faut casser un mur pour le laisser passer. Ce mardi, l’une des décorations, une énorme couronne, a été enlevée de son socle.
France inter – Mercredi 19 septembre
Après 75 ans à Paris, le canot impérial de Napoléon repart à Brest
Conservé au Musée de la Marine à Paris, le navire va être transféré en Bretagne à la mi-octobre. Il en était parti en 1943. Et pour ce voyage, il faudra éviter à tout prix la moindre goutte d’eau… Un véritable défi.
RTBf – Mercredi 19 septembre
Le canot de Napoléon démonté à Paris afin de permettre son retour à Brest: une incroyable histoire
Le 14 octobre prochain, le canot de Napoléon Ier sera transféré de Paris à Brest. L’histoire de ce bateau de plus de 18m de long est tout à fait incroyable.
Le télégramme – Jeudi 20 septembre
Paris-Brest. Le déménagement hors norme du canot de Napoléon
Au musée de la Marine à Paris, la couronne impériale du canot de l’Empereur Napoléon 1er est démontée pour permettre au prestigieux bateau de sortir par l’immense brèche qui va être percée dans le mur du Palais de Chaillot, afin qu’il puisse rejoindre Brest, son premier port d’attache
Ajouter un commentaire