Bibliothèque de Paris

Bibliothèque de référence relative à l’histoire maritime et aux cinq marines (militaire, marchande, pêche, plaisance et scientifique), la construction navale, l’histoire et les techniques de la navigation, l’archéologie navale, l’ethnographie et l’art maritime.

Vue partielle de la bibliothèque du Musée de la Marine de Paris ©Musée national de la Marine/S.Dondain

 

Au palais de Chaillot, le musée national de la Marine abrite une bibliothèque de recherche, reconnue comme une bibliothèque de référence relative à l’histoire maritime et aux cinq marines – militaire, marchande, pêche, plaisance et scientifique – , à la construction navale, à l’histoire et aux techniques de navigation, à l’archéologie navale, à l’ethnographie et à l’art maritime. La consultation de ses fonds est néanmoins actuellement suspendue. En raison du projet de rénovation du musée.²

 

FONDS


Les collections de la bibliothèque sont constituées de documents anciens et plus récents, français ou étrangers et comptent 35 000 imprimés et recueils iconographiques, 350 manuscrits, 1000 titres de périodiques dont 70 titres vivants, 7000 plans de constructions de bateaux et 70 000 cartes postales.
Ce fonds s’accroît régulièrement dans ses thématiques de référence.
La bibliothèque possède également 10000 dossiers documentaires iconographiques
relatifs aux navires de guerre, aux personnalités de la Marine et aux artistes de marine, ainsi qu’à des thématiques particulières.

Le musée national de la Marine est engagé dans un projet de rénovation qui lui permettra dans quelques années de proposer une nouvelle offre culturelle et d’apporter de nouveaux services à ses usagers. La bibliothèque, elle aussi, va s’adapter aux nouvelles pratiques des chercheurs et des lecteurs. Cela se prépare, et nous oblige à suspendre la consultation de nos fonds dans l’actuelle salle de lecture. Celle-ci fermera ses portes à compter du 1er août 2016 jusqu’au 2ème semestre 2018, date à laquelle les consultations reprendront dans notre nouveau centre de conservation et de ressources de Dugny, en Seine Saint-Denis (les modalités d’accès et de consultation en seront indiquées ultérieurement).
Nous prions nos lecteurs de bien vouloir nous en excuser.
Dans l’intervalle, la consultation est possible à l’adresse suivante et permet l’accès à certains ouvrages en version numérique : http://www.biblio-musees.defense.gouv.fr/

Nos fonds vont faire l’objet d’un ambitieux chantier des collections, puis nous nous efforcerons de les rendre accessibles selon de nouvelles modalités, même pendant la fermeture du musée (2017-2021) ! Une nouvelle salle de lecture aura sa place dans le musée rénové. Faites nous part de vos besoins et de vos souhaits : vous nous aiderez à la concevoir!

 

Modalités de con​sultation

En raison de la fermeture pour travaux du musée national de la Marine au palais de Chaillot, la bibliothèque de Paris est actuellement fermée au public afin de préparer son déménagement et le projet de rénovation du musée.

Recherches documentaires  

En raison de la rénovation, les recherches documentaires ne peuvent être assurées que pour les institutions culturelles : musées, bibliothèques, services d’archives, etc. Merci de votre compréhension.

Catalogue en ligne

 

Infos pratiques

Contact

Musée National de la Marine
Bibliothèque
17, Place du Trocadéro
75116 Paris

documentation@musee-marine.fr



 

 

 
 

Espace chercheur

En savoir plus

Paris - Informations pratiques

Ouvert de 10h à 18h, lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Fermé le mardi. 

 

En savoir plus

Ouvrages numérisés

Ouvrages numérisés dans le cadre d’un projet avec la Bibliothèque nationale et ses bibliothèques partenaires.

 
En savoir plus

Trésors de la bibliothèque

Ouvrages prestigieux, atlas de voyage d'exploration, traces d'expéditions, récits de vie... la bibliothèque recèle des trésors.

En savoir plus

Paris - Histoire du musée

Installé au Louvre entre 1748 et 1938, le musée est depuis abrité dans un édifice historique, le Palais de Chaillot.

En savoir plus

Les collections du musée

Le département de la Conservation a pour mission la gestion, l’étude et l’enrichissement des collections du musée national de la Marine.

En savoir plus

Service photographique

Fonds riche de plusieurs milliers d’images et aide pour les recherches iconographiques.

En savoir plus