A l’occasion de la 21e Nuit européenne des musées, le samedi 17 mai 2025, les jeunes s’emparent des collections du musée national de la Marine.
Programmation
Pour sa deuxième participation à la Nuit européenne des musées, le musée ouvre ses portes à la jeunesse et convie le public à découvrir, gratuitement, sa toute nouvelle exposition.
1 Ado - 1 Œuvre

Le musée accueille la compagnie François Stemmer pour une création performative du hall d’accueil jusqu’aux collections permanentes. Dans le cadre du projet « 1 Ado - 1 Œuvre », des jeunes artistes proposent des performances artistiques en lien avec les œuvres et les thématiques du musée.
Deux représentations à 19h45 et à 21h15
Hall d'accueil et parcours permanent
La classe, l'œuvre

Dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre », des élèves de quatrième du lycée Jean-Baptiste Say proposent des saynètes et des lectures face aux tableaux « Les vues des ports de France » de Joseph Vernet.
Horaires à venir
Parcours permanent
Autour de la double exposition
Point parole et ciné-club
Points paroles - À la découverte de l'exposition temporaire "Jean Gaumy et la mer"

Des points paroles permettent de découvrir la nouvelle double exposition temporaire Jean Gaumy et la mer et La Pêche au-delà du cliché, inédits de la collection.
En faisant dialoguer deux collections photographiques aux univers complémentaires, cette double exposition porte un regard captivant sur la vie quotidienne des gens de mer du XIXe siècle à nos jours.
De 20h à 23h30
Exposition temporaire
Le ciné-club de Jean Gaumy

Racleurs d’océans
Anita Conti, 1952, 20’
Samedi 17 mai 19h15 & 21h
De juillet à décembre 1952, Anita Conti part sur le chalutier Bois Rosé avec 60 hommes sur les bancs de Terre-Neuve pour observer et témoigner du « grand métier », celui de pêcheur à la morue. À travers ce documentaire, elle rend hommage au travail de ces « bagnards de la mer ».
La Boucane
Jean Gaumy, 1985, 35’
Samedi 17 mai 19h45 & 21h30
À La Boucane, usine de conserverie de poissons à Fécamp où l’on fume des harengs, ce sont des femmes de tous âges qui filètent les poissons, travail pénible, dur, sale, répétitif. Avec sa caméra, Jean Gaumy s’arrête sur chacune de ces ouvrières, le temps d’en faire le portrait, et immortalise leur enthousiasme débordant malgré la saleté, les blessures et la semi‑obscurité
Visitez le site de la Nuit Européenne des Musées pour préparer votre nuit à Paris.
Informations pratiques
Samedi 17 mai 2025
Ouverture de 19h à minuit
Palais de Chaillot
17 Place du Trocadéro
75016 Paris
Entrée gratuite sans réservation