Port-Louis – Dans les pas de l’amiral Pâris

Parcours dans les collections du 21 mai 2021 au 2 janvier 2022

Exposition du au

Dans les pas de l’amiral Pâris

Parcours dans les collections du 21 mai 2021 au 2 janvier 2022

Marin d’exception, dessinateur et aquarelliste de talent, François Edmond Pâris (1806-1893), plus connu sous le nom d’Amiral Pâris, a pris une part importante dans le développement des navires à propulsion à vapeur et est considéré comme l’initiateur de l’ethnographie navale. Son insatiable curiosité et son immense connaissance de l’architecture navale à travers le monde le conduisent, de 1871 jusqu’à sa mort, à la direction du musée de la Marine.

Le cent cinquantième anniversaire de cette nomination est l’occasion de revenir sur le parcours de cet infatigable travailleur et de présenter une partie de ses nombreux plans, aquarelles et maquettes conservés au musée.

Commissariat et coordination
Anne Belaud-de Saulce, administratrice, musée national de la Marine
Citadelle de Port-Louis

Conseil scientifique
Eric Rieth, directeur de recherche émérite au CNRS
Membre de l’Académie de marine
Responsable des recherches en archéologie et ethnographie, musée national de la Marine

Inclus dans le billet d'entrée

Renseignements au 02 97 82 56 72 ou par mail à l’adresse : port-louis@musee-marine.fr

À partir du mercredi 21 juillet 2021, l’accès au musée national de la Marine se fera sur présentation d’un Pass sanitaire valide pour les visiteurs de 12 ans et plus.

Pour plus d’information, cliquez ici

Port-Louis - Informations pratiques

Octobre - avril : 13h30-18h tous les jours sauf le mardi (dernier accès de la billetterie 45 minutes avant la fermeture des portes)