Journée d'étude - les estampes du musée national de la Marine
Gravure, estampe, lithographie, eau-forte… Non, tous ces termes ne sont pas des synonymes, même s’ils renvoient tous à un procédé d’impression utilisant une matrice pour reproduire – généralement en plusieurs exemplaires – une œuvre sur papier
Le musée national de la Marine est riche d’une importante collection que cette journée cherchera à cerner quant à sa genèse et à ses grands axes. Peu présentée au public en raison de la fragilité des supports, elle demeure assez méconnue. D’autres collections seront confrontée à cette dernière : celle d’un autre musée dépendant de notre ministère par l’intermédiaire du musée de l’Armée, celle d’un établissement en train de se constituer avec le musée des Franciscaines (Deauville) ou d’une série d’estampes à sujet maritime avec la série de ports de France de Garneray.
Programmation
Matin
INTRODUCTION
Commissaire général Vincent Campredon, directeur du musée national de la Marine
PRÉSENTATION
Eric Rieth, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie de Marine, responsable des recherches en archéologie et ethnographie au musée national de la Marine
Matin
10H15 - 11H : une collection méconnue, les estampes du Musée national de la Marine
Annie Madet-Vache, responsable des collections de peintures et d’arts graphiques du musée national de la marine
Les estampes ont été très tôt présentes dans les collections du musée de la Marine. En revanche l’histoire de leur reconnaissance comme fonds à part entière et leur étude furent assez chaotiques. Retour sur la constitution de cet ensemble.
11h00-11h30 : Atelier. Présentation de quelques œuvres issues du fonds de la collection du musée national de la Marine
11h30-12h15 : Transversalité des collections, les fonds d’estampes du musée et de la médiathèque des Franciscaines.
Juliette Gerfault, chargée des collections permanentes des Franciscaines (Deauville).
La principale particularité des Franciscaines est la transversalité des collections. Des estampes sont présentes à la fois dans les collections du musée, mais aussi dans celles du fonds patrimonial de la médiathèque. L’intervention retracera l’historique de ces collections, mais questionnera aussi leur attribution.
Aprés midi
14h00-14h45 : les apports du fonds du général Joseph Vanson dans les collections d’estampes et d’imprimés du musée de l’Armée.
Hélène Boudou-Réuzé chargée des collections d’estampes Musée de l’armée.
Les collections d’estampes et d’imprimés du musée de l’Armée sont estimées à plus de vingt-cinq mille œuvres. Une grande partie de ce fonds est issue des dons et legs effectués par le général Joseph Vanson, premier directeur du musée de l’Armée. Cette présentation a pour but d’expliquer les circonstances qui ont conduit à l’entrée de la collection
15h00-15h45 : les différentes entreprises des vues de côtes de France par Louis Garneray.
Laurent Manœuvre, Ingénieur de recherche, Service des musées de France
En 1822, Louis Garneray entreprend la publication d’une série de gravures des « vues des côtes de France dans l’Océan et dans la Méditerranée ». Ses intentions sont autant d’ordre esthétique, que politique et commercial. Il lui faudra dix ans pour mener à bien cette entreprise ambitieuse. Opération certainement fructueuse, car, avec les « Voyages maritimes » il étend son enquête au reste du monde.
Informations pratiques
Jeudi 19 mai 2022
Centre de conservation et de ressources - Dugny
Gratuit
Inscription obligatoire
Renseignements et inscription : d’Annie Madet-Vache
Conférence retransmise en ligne et disponible sur demande
Journée à suivre sur place ou en ligne avec le lien suivant : https://urlz.fr/i3IG
ID de réunion : 892 9538 1304
Code secret : 718428