Exposition passée - Razzle Dazzle, l’art contre-attaque !
Dans le cadre du Centenaire 14-18, le musée national de la Marine à Brest présente sa nouvelle exposition au titre énigmatique : « Razzle Dazzle, l’art contre-attaque ! ».
Autour des commémorations du débarquement des Américains à Brest en 1917, cette exposition présente un sujet aussi méconnu que surprenant : le camouflage Razzle Dazzle (éblouissant, aveuglant, tape à l’œil) des navires pendant la Première Guerre mondiale.
En novembre 1917, les premiers convois débarquent les troupes américaines à Brest. Ils seront bientôt 1 million à transiter par la cité du Ponant. Mauritania, Olympic, Leviathan… les navires réquisitionnés traversent l’Atlantique fardés d’étranges fresques qui leur confèrent un air de zèbre ou d’arlequin. Avec le camouflage terrestre, le Razzle Dazzle est peut être l’innovation la plus insolite de la Grande Guerre : sous-marin, avion, char... Basée sur le principe des illusions d'optiques, elle a pour objectif de tromper les sous-marins ennemis en créant de faux effets de perspective afin de rendre difficile le calcul du cap et de la vitesse. Cette peinture aux motifs abstraits et géométriques est inspirée du cubisme ; elle est créée par des artistes mobilisés.
Pour présenter ce sujet, le musée national de la Marine, met en regard une centaine d’œuvres originales avec les créations contemporaines du collectif XYZ. En résidence au château, et 100 ans après les artistes qui l’initièrent, les plasticiens Guillaume Duval et Jean-Baptiste Moal nous transportent dans l’univers graphique et coloré du Razzle Dazzle.
Le collectif XYZ
XYZ est un collectif de plasticiens fondé en 2013 par Jean-Baptiste Moal (X) et Guillaume Duval (Y), qui en sont les pilotes. Ils collaborent régulièrement avec d'autres personnes ou organisations qui agissent comme révélateurs, agitateurs de la structure initiale et complètent les possibilités créatives. Le troisième angle de cette géométrie variable est Z.
Leur travail consiste en une approche plastique contemporaine d'éléments historiques, patrimoniaux et sociétaux. Ils agissent, tel un kaléidoscope, dans des domaines de recherches multiples : typographie, illustration, bande dessinée, peinture, installation, exposition, design, édition et graphisme. Ils explorent le sujet du dazzle painting depuis plusieurs années
Plus de 300 lycéens mobilisés
Dans le cadre de l’exposition, le musée travaille avec les élèves de deux lycées techniques de la région brestoise.
Un partenariat de grande envergure a été monté avec le Lycée Dupuy de Lôme (Brest) où 300 élèves de différentes filières (technique, générale, ULIS) sont associés au projet. L’objectif est de leur permettre d’appréhender la variété des métiers et des actions qui s’associent lors de la conception d’une exposition. Ils participent ainsi à la préparation de la scénographie, à l’animation d’ateliers pour enfants et à la promotion de l’exposition dans l’espace urbain en créant des fresques et sculptures inspirées des collections du musée. Ces actions leur permettront également de découvrir les thématiques et problématiques de cette période de l’histoire.
Une classe du Lycée de l’Elorn à Landerneau a réalisé une partie du mobilier scénographique : vitrines, dispositifs interactifs…
Commissariat :
Jean-Yves Besselièvre, administrateur du musée national de la Marine à Brest
Lénaïg L’Aot-Lombart, adjointe chargée de médiation.
Commissariat artistique :
Guillaume DUVAL et Jean-Baptiste MOAL, plasticiens du collectif XYZ
Commissaire associé :
Cécile DUPRÉ, conservatrice du patrimoine au musée national de la Marine