Exposition passée - ÎLE-LONGUE 1914-1919
Dans le cadre de la célébration du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le musée propose de retracer cette partie de l’histoire riche et pourtant méconnue du camp de prisonniers de guerre civils de la rade de Brest.
Pendant la Première Guerre mondiale, l’Île-Longue devient le plus grand camp français d’internés civils. 5 300 hommes vont y séjourner de quelques mois à cinq ans, de 1914 à 1919. La vie des prisonniers s’organise parfois de façon surprenante dans ce « camp de concentration ». Cette exposition est une adaptation du travail de l’association Ile Longue 14-18, présenté pour la première fois en 2014 à Crozon et qui a obtenu le label Mission Centenaire.
La présence d’artistes et intellectuels allemands, autrichiens ou hongrois, capturés à bord du paquebot hollandais Nieuw Amsterdam, confère au camp une dimension exceptionnelle. Une véritable vie culturelle s’y développe, à travers des pièces de théâtre, des concerts, des compétitions sportives, mais aussi la revue rédigée par les prisonniers : Die Insel-Woche (La Semaine de l’île). Certains des prisonniers accéderont à la célébrité après la guerre, à l’instar du cinéaste Georg Wilhelm Pabst, le dramaturge Hermann von Bötticher, ou l’économiste Karl Italiener.
Un parcours immersif et interactif
Ces riches témoignages seront présentés au musée à travers un parcours immersif. Des documents d’archives retracent l’histoire de ces prisonniers, complétés par des supports numériques. Un dispositif de visite virtuelle, oculus et bornes interactives, ouvre les portes de l’Île de la rade de Brest, déjà si secrète au temps de la Première Guerre mondiale.
Commissariat :
Jean-Yves Besselièvre, administrateur du musée national de la Marine à Brest
Lénaïg L’Aot-Lombart, adjointe chargée de médiation.