Exposition passée - Dans les mailles du filet
Exposition au musée de la Marine
Dans les mailles du filet
Une exposition passionnante, une exposition contemporaine.
Dans les mailles du filet, c'est dans un premier temps, l’histoire de la Grande pêche, la pêche lointaine à la morue, dans les eaux de Terre-Neuve, du Labrador, de l’Islande et du Groenland : cinq siècles d'une incroyable aventure technique, économique et humaine pour exploiter une ressource longtemps apparue comme une manne intarissable. C’est l’histoire de milliers de marins partis chaque année dans des conditions difficiles et périlleuses qui inspire, à partir de la fin du XIXème siècle, de nombreux artistes, écrivains, illustrateurs, cinéastes, dont seront présentées les œuvres.
Cette « Grande pêche » si lucrative pendant des siècles a fait oublier qu’aucune ressource n’est inépuisable. L’histoire de la pêche morutière à Terre-Neuve, par ce qu’elle a d’exemplaire, nous invite à réfléchir aux conséquences d’une mauvaise gestion des mers.
Dans un second temps, cette exposition donnera la parole à de nombreux acteurs du débat : scientifiques, décideurs, pêcheurs, armateurs ainsi que les associations engagées dans la défense de l'environnement et de la biodiversité. Les visiteurs pourront interagir avec ces différents acteurs par le biais de dispositifs multimédia innovants et leur poser des questions d’actualité : la pêche en eau profonde, les rejets, l’aquaculture, l’avenir de la pêche et des pêcheurs… Mais parce qu’ils sont également consommateurs, les visiteurs se verront proposer des outils pour mieux consommer et de façon « responsable/durable ».
La mer est l’avenir de notre planète et la gestion des ressources marines est un enjeu majeur, une question aujourd’hui essentielle. Plusieurs personnalités, Isabelle Autissier (présidente du WWF France), Erik Orsenna (écrivain et membre de l’Académie française), Gilles Bœuf (président du Museum national d’Histoire Naturelle) le rappelleront avec conviction.
Isabelle Autissier / Erik Orsenna ©mnm
Ainsi, en faisant le lien entre l’aventure de la pêche à la morue et la situation actuelle, le musée national de la Marine souhaite - pour la première fois - aborder au sein de l’une de ses expositions temporaires un sujet contemporain, qui permettra à chacun de s’interroger sur le respect des ressources de la mer ainsi que sur son propre rôle en tant que consommateur et citoyen du monde.
Dossier de presse
Commissariat :
Denis-Michel Boëll, Conservateur général, directeur adjoint du musée de la Marine
Corinne Pignon, Chef du service Exposition
Philippe Schmidt, Chef du service Multimédia