A bord de L’Astrolabe avec Nicolas Vial

Du 25 avril au 21 mai, suivez le périple du peintre de la Marine, Nicolas Vial à  bord de L'Astrolabe

« L’Astrolabe » au départ de La Réunion le 25 avril. DR/NV

 

Du 25 avril au 21 mai, L’Astrolabe, brise-glace appartenant aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), à l'Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV) et au ministère des Armées (Marine nationale), s’élance pour une nouvelle mission vers les îles Eparses. A son bord, ont embarqués 4 artistes dont Nicolas Vial, cher au musée national de la Marine qui lui avait confié la réalisation d’une fresque murale intérieure, il y a quelques années. En tant que Peintre de la Marine (depuis 2008), Nicolas Vial peut embarquer à bord de tous les navires de la Marine nationale, et L’Astrolabe, navire moitié militaire, moitié scientifique, a avivé sa curiosité. Pendant un mois, il va photographier et dessiner l’équipage du navire, la mer, les îles, sa traversée… À son retour, il publiera ses carnets de voyage dans un livre à paraitre aux éditions du Chêne, et racontera son voyage dans un reportage pour le magazine Le chasse-Marée.

Pour le musée, c’est l’occasion de suivre ce périple en relayant régulièrement sur ses réseaux sociaux les dessins et croquis que l’artiste réalisera à bord de L’Astrolabe, en partenariat avec le journaliste Pierre Jullien qui entretient une correspondance avec Nicolas Vial durant son voyage et relate cette aventure sur son blog du Monde.fr.


Ce relai constitue beau prélude à la nouvelle exposition du musée national de la Marine à Brest autour des TAAF intitulée « Voyage en terres australes Crozet & Kerguelen 1772 – 2022 », qui ouvrira le 24 juin dans le cadre du 250e anniversaire de la découverte des archipels Crozet et Kerguelen.

Inspiration polaire... Tableau de Nicolas Vial exposé en 2021 à la galerie Niederhauser, à Lausanne. « Réchauffement climatique »,
gouache et acrylique, papier Arches à la cuve, 2021, 85 x 76 cm. DR/NICOLAS VIAL

 

Les interviews du musée national de la Marine

Nouvelle interview à lire Romain Troublé, Fondation Tara Océan,
En savoir plus