Corsaires, exploratrices, scientifiques, résistants… de nombreux personnages ont marqué l’histoire de la Marine. embarquez dès maintenant à leur rencontre ! Avec le jeu simple et amusant que le musée national de la marine vous propose, vous connaîtrez des destins extraordinaires qui vous donneront envie de voyager par-delà les mers !

Découvrez ici les instructions pour faire votre jeu « Qui est-ce »

Instruction pour réaliser le jeu 

Patron du jeu 

Pourquoi si peu de filles dans la Marine ?

En réalité, l’histoire ne leur a pas donné leur chance ! Longtemps, la mer est restée une affaire de garçons. mais pourquoi ?
D’abord, la mer est vue comme un endroit dangereux et imprévisible. on pense alors que seuls les hommes forts peuvent s’en sortir.

Ensuite, on invente une superstition : une femme sur un bateau, ça porte malheur ! Ses ruses pourraient jouer des tours aux marins. Et les légendes associent volontiers les monstres marins à des figures féminines, comme les sirènes par exemple.

Enfin, pour le marin, la femme symbolise la maison, la sécurité, alors qu’il est loin de chez lui. Elle est associée à la terre ferme et non à la mer. Transmises de générations en générations, ces idées ont créé un monde d’hommes…

Mais les choses changent !

Au XIXe siècle, des femmes accompagnent leur mari sur les bateaux de pêche, d’autres embarquent sur des paquebots pour vivre dans un autre pays comme les États-Unis ! Puis, lors des guerres, la Marine militaire accueille les premières femmes en tant qu’infirmières. Dans les années 1970, les femmes commencent à accéder aux formations pour marins et dès 1983, les premières femmes embarquent sur les navires militaires. Aujourd’hui la France est la 4e armée avec le plus de femmes ! Il n’est pas rare non plus de voir des navigatrices gagner des courses à la voile et des femmes scientifiques découvrir les mystères de l’océan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut