L’exploration du monde d’un jeu vidéo est souvent conditionnée à notre avancée dans une trame principale. Au fur et à mesure certains passages se débloquent : un pont est achevé, une technologie est acquise, un éboulement déblayé, un laissez-passer obtenu… Une fois ces diverses étapes franchies, il arrive régulièrement que le joueur se voie confier la barre d’un bateau. Énorme gain de liberté, le navire nous permet d’explorer notre terrain de jeu dont la superficie est alors décuplée.
Certains jeux invitent d’emblée le joueur à partir en exploration libre. C’est notamment le cas pour Sea of Thieves, un jeu de pirates auquel nous pouvons jouer jusqu’à quatre amis. Nous écumons les mers à la recherche de trésors et d’aventures, mais attention, la découverte d’îles peut être compliquée par la faune agressive ou d’autres joueurs mal intentionnés…
Autre jeu d’exploration qui se déroule dans un univers de pirates : Feral Blue. Nous sommes dans un monde submergé par les eaux et incarnons un capitaine qui va gérer son équipage et son bateau. Notre objectif est d’explorer les mers pour survivre et obtenir des ressources. Nous pourrons ensuite construire une base sur une île vierge. Il y a un fort côté gestion. Ce jeu plein de potentiel est en accès anticipé, il n’en est qu’à ses débuts et a encore du chemin à faire.
Dans Make Sail, nous devons construire notre bateau pièce par pièce afin d’explorer des îles. Si la construction n’est pas notre fort, nous pouvons utiliser des plans à dénicher sur des îles pour obtenir des bateaux préconstruits. Il n’y a pas de combat, le jeu repose principalement sur la navigation et l’exploration.
Windbound est un jeu qui n’est pas encore sorti, mais qui sera disponible cet été sur toutes les plateformes. Nous incarnons une jeune femme qui se retrouve naufragée sur un archipel. Il faudra l’explorer notamment à l’aide d’embarcations à construire et tâcher de survivre dans ce monde hostile mais agréablement coloré.
Sea of solitude est un jeu d’aventure narratif dans lequel nous incarnons une jeune fille que la solitude, la souffrance et le désespoir ont transformée en monstre. Nous alternons les phases d’exploration en barque et à pied en explorant des ruines en partie submergées. En rencontrant d’autres monstres nous comprendrons progressivement ce qui est arrivé à notre humanité.
FOCUS
Abandon Ship- PC
Abandon ship est un jeu de stratégie et d’aventure. Aux commandes d’un équipage, nous explorons un monde unique différent à chaque partie. Le jeu propose plusieurs scénarios dont une histoire principale intéressante très « lovecraftienne » : nous sommes l’un des haut gradés d’un groupe obscur de cultistes qui vénèrent un kraken. Un jour, nous réalisons l’aberration de cette secte et nous nous échappons en libérant des prisonniers et en volant un navire. Chassés par le culte, nous allons devoir régulièrement affronter leurs vaisseaux.
Le combat naval a en effet une place importante au sein du jeu. Nous commandons nos matelots individuellement et en temps réel. Nous les déplaçons à différents endroits pour effectuer diverses actions comme tirer au canon, prendre la barre, réparer le navire….
C’est plutôt un petit équipage, nous débutons le jeu avec seulement quatre marins qui ont tous des capacités différentes et qui progressent au fil du jeu. Lors de nos pérégrinations, si nous accostons dans un port, nous pouvons y faire réparer ou améliorer notre navire en achetant tout un tas d’équipements.
Ylands : PC & Mobile
Ylands est un jeu bac-à-sable et de survie dans lequel nous allons explorer des îles faites par les développeurs ou d’autres joueurs. Nous pouvons en effet partager nos constructions pour que d’autres personnes en profitent et les découvrent.
Dans le mode exploration, qui nous intéresse plus ici, nous débutons la partie sur une île, livrés à nous-mêmes. Une fois les matériaux accumulés, nous pourrons construire de quoi prendre la mer. Nous nous retrouvons dans un monde ouvert dans lequel nous naviguons d’île en île pour découvrir de nouveaux lieux, rapporter des ressources ou des objets uniques.
Le jeu a beaucoup de diversité et il existe un nombre impressionnant de choses à fabriquer. Le décor est complètement destructible, nous pouvons creuser partout et ramasser pratiquement tout ce qui existe.
Une exploration où la seule limite est celle de l’imagination !
Ajouter un commentaire