Portrait de Jean-Paul Gaultier réalisé dans le cadre de l’exposition : Les marins font la mode © musée national de la marine/S.Dondain

La célèbre marinière était autrefois un sous-vêtement !

Ce qui est aujourd’hui appelé « marinière » – haut à rayures très à la mode – vient d’une tenue de travail de matelots d’équipage nommée tricot rayé. on en repère sur des représentations de pêcheurs en France dès 1810. Au départ, ce tricot servait de sous-vêtement, porté près du corps, et descendait jusqu’au milieu des cuisses. Par-dessus, on mettait une vareuse, une chemise épaisse pour se couper du vent et du froid. Pourquoi des rayures ? Il y a trois explications possibles : les rayures étaient souvent utilisées par les personnes qui avaient peu de pouvoir dans la société, comme les simples matelots elles pouvaient aider aussi à identifier de loin les marins, même tombés à l’eau ; enfin, les métiers à tisser de l’époque, utilisés pour fabriquer ces tricots, étaient réglés pour tisser des rayures !
La marinière est devenue l’un des symboles des marins, mais aussi un vrai accessoire de mode, après avoir inspiré les plus grands stylistes et artistes (CoCo Chanel, Jean-Paul Gaultier, Picasso…).

Pour créer une marinière originale, fabriquer un pompon porte bonheur et découvrir son histoire :

 Téléchargez la fiche, un vrai look de mer 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut