Parcourir le monde pour découvrir des terres inconnues, voilà un rêve difficilement atteignable en ce moment. Il nous reste la possibilité de le faire par procuration, en accompagnant le voyage de grands explorateurs via nos écrans. Voici quelques propositions de films dans lesquels vous trouverez des équipages à suivre.
Le plus époustouflant
Pour réaliser les (presque) trois heures que dure 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott, il a fallu la coopération d’au moins trois pays d’Europe, réunir un casting international (dont notre Gérard Depardieu national), quatre mois de tournages sur deux continents et un tour de force impressionnant : construire deux caravelles sur le modèle de leurs ancêtres et leur faire faire le même voyage qu’elles 500 ans auparavant pour rejoindre le lieu de tournage. Les images sont à la hauteur de l’ambition du projet. 1492 reconstitue de manière virtuose le voyage vers les Amériques du plus célèbre navigateur italien et en met plein les mirettes.
Le plus inventif
Si parmi les 14 films produits sur Christophe Colomb 1492 est sans doute le plus impressionnant, la palme de la créativité revient à Christophe Colomb, l’énigme, réalisé en 2007 par Manoel de Oliveira, alors âgé de 100 ans ! Cette curiosité cinématographique, mélange de fiction, de documentaire, d’onirisme et de réflexion philosophique autour d’un Christophe Colomb plus Portugais que Génois est aux antipodes du projet pharaonique de Scott. Pourtant, on y voyage autant. Le budget y est compensé par l’espièglerie et l’intelligence de son géniteur. Une œuvre indescriptible qu’on vous invite à découvrir pour un dépaysement total de l’esprit.
Le plus pédagogique
Parce que c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe, nous vous conseillons la série Il était une fois… les explorateurs , l’un des très bons souvenirs de télévision partagé par une génération entière. Rappelez-vous ce générique entraînant de Michel Legrand et les histoires racontées par le Maestro à Pierrot et Pierrette et les autres. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, foncez rattraper ces 26 épisodes de 26 minutes chacun, consacrés à ceux à qui l’on doit les plus grandes découvertes géographiques tel que Bougainville, James Cook, Vasco de Gama. Vous en ressortirez plus instruits et…divertis.
Le plus familial
Vous avez épuisé tous les épisodes d’Il était une fois… et vos enfants se sont pris de passion pour la mer ? Pas de panique. Pourquoi ne pas leur proposer Le voyage de Magellan : le premier tour du monde ? Son histoire animée retrace l’expédition de
Magellan et se donne pour mission d’emporter toute la famille dans ses aventures. Embarquez sur votre canapé pour un voyage d’1h20 devant votre écran. Disponible sur toutes les bonnes plateformes VOD.
Le plus fou
Si vous avez vous-même l’esprit d’aventure et que vous n’avez peur de rien, vous oserez peut-être vous lancer dans Aguirre, la colère de Dieu, sorti en 1972. S’inspirant de l’histoire du vrai Lope de Aguirre, conquistador espagnol parti à la recherche de
l’Eldorado en suivant le cours du fleuve Amazone, Werner Herzog a réalisé un film aussi inquiétant que son modèle. Klaus Kinski, l’acteur principal incarne Aguirre à la perfection puisqu’il a été atteint sur le tournage de la même folie que son personnage.
A tel point que les figurants indiens effrayés proposèrent au réalisateur de le tuer et le débarrasser du corps en le jetant dans la jungle. Heureusement le tournage s’est terminé sans encombres. Qu’en sera-t-il de votre séance de visionnage ?
Bonus
En bonus, pour ne pas quitter la jungle amazonienne trop tôt, nous vous proposons The Lost City of Z de James Gray. Même si la navigation est un motif moins présent – ce qui nous empêche de lui consacrer un chapitre – sa qualité nous oblige à en faire
mention. Autre recommandation, dans le genre “explorateurs à pied”, il existe une série très bien faite, Marco Polo, évoquant ses années de jeunesse en Asie.
Enfin, si après tous ces conseils vous devenez mordu d’exploration, portons à votre connaissance l’existence d’un festival en partenariat avec l’IFREMER (l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) consacré à ces thématiques :
Lumexplore , qui se tient tous les ans à La Ciotat. On s’y retrouve en septembre ?
Ajouter un commentaire