Peu de développeurs de jeux vidéo ont utilisé la figure de la sirène pour leur personnage principal. Peut-être par crainte d’être cantonné à un univers aquatique qui ne répondrait pas à leurs ambitions, peut-être parce que l’apparence d’une sirène ne les séduit pas…

Aquaria est un jeu d’action et d’aventure qui se déroule dans un monde sousmarin. Le jeu aurait pu proposer de contrôler une sirène, mais nous avons à la place un être bipède qui peut respirer sous l’eau.

Nous avons la plupart du temps affaire à des jeux dans lesquels le personnage principal se transforme en sirène à certains moments, mais n’est pas amené à garder cette forme la plupart du temps. C’est le cas de la sirène Yae dans divers opus de Ganbare Goemon ou de Sora dans Kingdom Hearts II lorsqu’il visite le monde d’Ariel. Cette dernière est sans doute la sirène la plus représentée dans les jeux vidéo. Il existe en effet plusieurs adaptations du dessin-animé « La petite sirène » de Disney. Il s’agit souvent de jeux de plateforme, parfois d’un condensé de mini-jeux.

Dans les Sims 3 et 4, nous avons la possibilité de jouer une sirène ou un triton. Cela entraîne des interactions particulières, mais il n’y a pas d’impact majeur sur la façon de jouer. Si nous nous intéressons aux sirènes en tant que personnage non-joueur, nous
avons alors beaucoup plus de titres concernés. Dragon Quest XI comporte un petit chapitre sur les sirènes qui traite de l’aversion qu’ont les humains pour ces créatures. Nous visiterons même la cité des sirènes pour nous entretenir avec leur reine. C’est également le cas dans Okami.

Certains jeux présentent les sirènes en tant qu’ennemis à combattre. Witcher 3 : Wild Hunt mélange les sirènes à queue de poisson et celles de la mythologie grecque en les affublant d’ailes.

FOCUS

Mermaid Mission: Titanic / PC

Dans Mermaid Mission: Titanic le peuple des sirènes est inquiété par la construction d’un énorme navire et craint que les humains envahissent leur royaume. Nous incarnons une sirène qui est envoyée enquêter sur le Titanic. Trois sirènes ont déjà été assignées à cette mission, mais ont toutes disparues. Il est primordial de garder notre identité secrète et de se faire passer pour une humaine. C’est un jeu indépendant avec un petit budget. Il s’agit d’un visual novel, un genre de jeu qui n’est pas très répandu
chez nous. C’est un mélange entre un livre et un jeu vidéo, avec beaucoup de texte. Le joueur a néanmoins la possibilité de modifier le déroulement de l’histoire à travers des choix qu’il devra faire. Mermaid Mission : Titanic n’est disponible qu’en anglais, mais c’est un jeu court, drôle et gratuit.

Shantae and the Seven Sirens / SWITCH

Shantae est une série de jeu de plateforme dont l’héroïne est une demi-génie. Elle peut se transformer en différentes créatures pour obtenir des capacités spéciales. Elle peut notamment devenir une sirène pour explorer des étendues aquatiques et atteindre de nouveaux endroits. Sous cette forme, elle peut également lancer des bulles d’eau pour détruire des rochers et communiquer avec d’autres créatures marines. Dans le dernier opus en date, Shantae and the Seven Sirens, apparaît un groupe composé de… sept membres, qui sont… des sirènes. Ce groupe kidnappe les demi-génies et Shantae va devoir les affronter. Pour cela, elle va devoir explorer une nouvelle île et user de nouveaux pouvoirs.

Shantae and the Seven Sirens est disponible en exclusivité chez Apple Arcade, mais il arrivera le 28 mai sur toutes
les plateformes (PC, PS4, Xbox One, Switch).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut