La mer est un vrai terrain de jeux et d’aventures ! Découvrez notre sélection commentée de jeux en lien avec mer, avec notamment un focus sur les jeux vidéo. #NotrequipageAduTalent

La très riche histoire des batailles navales a inspiré de nombreux développeurs de jeux vidéo. Les deux guerres mondiales sont les plus représentées ; le débarquement de Normandie est présent dans des dizaines de jeux différents (Vanguard Normandy 1944, Call of Duty WWII, Days of War…). Néanmoins, les autres périodes historiques n’ont pas été délaissées. Par exemple pour l’antiquité, nous pouvons citer les batailles navales de Naxos et celle d’Actium (Assassin’s Creed et Grand Age : Rome).

La bataille de Wessex (A Total War Saga : Thrones of Britannia) et la bataille de Djerba (Ottoman War) se déroulent respectivement durant le Moyen-Âge et la Renaissance. La bataille de Trafalgar est représentée dans East India Company. Les batailles navales ont trouvé leur place au sein des jeux vidéo parfois pour retranscrire cette histoire, mais également parce que cela offrait des expériences de jeu inédites avec de nouvelles règles. Elles ont été exploitées dans différentes formes. Il s’agit parfois de contrôler une flotte entière, d’autres fois nous sommes aux commandes d’un seul navire, parfois uniquement d’un marin. Certaines personnes utilisent les jeux vidéo comme support pour créer des petits documentaires qu’ils publient ensuite sur YouTube. En voici un exemple.

 

Voyons maintenant quelques jeux qui se sont bâtis autour des batailles navales

Naval Action, un jeu en ligne en combat direct sur PC Port Royale, licence de jeu de gestion, le prochain opus sort
cette année (PC / PS4 / Xbox)
Strategic Mind : The Pacific est un jeu de stratégie sur PC Battleship, Nintendo Switch

 

Évidemment il y a des adaptations du plus grand classique des jeux comprenant des batailles navales : le Touché Coulé ! Il en existe des versions sur toutes les plateformes.

Comme toutes les semaines, voici un petit focus sur deux jeux :

World of warship

World of Warship est un jeu d’action qui permet de contrôler d’énormes navires de guerre. C’est un jeu d’équipe. De nombreux navires de la première moitié du XXème siècle sont à débloquer. Les batailles navales sont plutôt réussies et la stratégie d’équipe est mise en avant. Nous pouvons regretter le fait que le climat n’ait pas d’impact sur les batailles. Le jeu est gratuit, le système économique de l’éditeur est basé sur l’achat en jeu de bonus permettant de gagner du temps. C’est un système qui ralentit la progression du joueur s’il ne passe pas à la caisse. Néanmoins, cela n’a pas de grande importance si l’on souhaite jouer de manière occasionnelle.

Sur PlayStation 4, Xbox One, Mac OS, iOS, Microsoft Windows

The Last Leviathan

The Last Leviathan nous propose de construire des bateaux et ensuite d’en détruire. Le jeu s’appuie sur son moteur physique pour proposer des mécaniques intéressantes. Nous y retrouvons un côté Lego : nous amassons des blocs de diverses manières et nous nous en servons pour réaliser des bateaux. Pour venir à bout d’autres navires, il faut détruire progressivement les blocs qui le constituent et mettre la barre du navire à l’eau. La barre de gouvernail est similaire au cœur du navire. Si nous sommes fiers de notre construction, il est possible de la partager à la communauté pour que d’autres joueurs téléchargent le navire et tentent d’en venir à bout lors d’un combat naval.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut