Les lauréats du concours d'architectes, le lancement officiel de la rénovation, la semaine de fermeture.

Une équipe franco-norvégienne pour rénover le musée

Amc-archi.com – 24 mars 2017

https://www.amc-archi.com/photos/h2o-et-snohetta-a-l-abordage-du-musee-de-la-marine,6582/renovation-du-musee-de-la-ma.1

« Lancé en septembre 2016, le concours d’architecture pour la rénovation de l’institution a reçu plus d’une centaine de candidatures françaises et étrangères, parmi lesquelles le jury a retenu quatre agences pour poursuivre la compétition: Caruso St John, Adelfo Scaranello, Jean Marc Ibos et Myrto Vitart et H2O/Snohetta, association franco-norvégienne qui a finalement remporté la mise. »

Mer et Marine.com – 23 mars 2017

https://www.meretmarine.com/fr/content/une-equipe-franco-norvegienne-darchitectes-pour-renover-le-musee-de-la-marine

« Le jury, qui s’est réuni le 21 mars 2017, a classé le projet proposé par H2O Architectes et SNØHETTA en première position compte tenu de la clarté de son approche, de la fluidité du parcours du visiteur et de sa compréhension des enjeux du musée de demain. Il a été sensible à la pertinence et à la cohérence du projet tant du point de vue fonctionnel que technique. »

Le lancement de la rénovation 

Le JDD.fr – 21 juin 2017

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Paris-decouvrez-le-futur-musee-de-la-Marine-821029

« Le musée national de la Marine largue les amarres du passé et met les voiles vers la modernité : en septembre 2021, il sera entièrement caréné pour son ouverture en s’affirmant comme un musée du XXIe siècle. »

 

Toulon ma ville.com – 24 mars 2017

https://toulon.maville.com/sortir/infos_-le-musee-de-la-marine-va-reamenager-sa-coque_fil-3164276_actu.Htm

« Branle-bas de combat à Chaillot ! Le Musée de la Marine embarque ses derniers passagers. Comment cela ? Un sacré bail qu’il domine la Seine et la tour Eiffel, tel le plus grand phare du monde… »

Culture Box France TV Info.fr – 24 mars 2017

https://culturebox.francetvinfo.fr/patrimoine/le-musee-de-la-marine-a-paris-ferme-le-31-mars-pour-cinq-ans-de-renovation-254081

« Le défi est de réinventer le musée de la Marine afin de rendre le grand public familier avec la dimension maritime de notre pays et lui transmettre la conscience des enjeux de la mer d’aujourd’hui et de demain », a déclaré le directeur du musée, Vincent Campredon, à l’occasion d’une conférence de presse jeudi.  »

La semaine de fermeture

Le monde.fr – 24 mars 2017

http://www.lemonde.fr/architecture/article/2017/03/24/au-musee-de-la-marine-une-semaine-de-gratuite-avant-cinq-ans-de-travaux_5100528_1809550.html

« Il reste une semaine pour se perdre dans le merveilleux labyrinthe du Musée national de la Marine, place du Trocadéro, à Paris, qui va fermer pour cinq ans de travaux.  »

BFM Tv.com – 23 mars 2017

http://www.bfmtv.com/culture/paris-le-musee-de-la-marine-gratuit-avant-sa-fermeture-pour-quatre-ans-1128202.html

« Le 31 mars, le Musée national de la Marine, installé au Palais de Chaillot, fermera ses portes jusqu’en 2021. Le plus ancien musée maritime au monde doit subir d’importants travaux de transformation. »

Arts and stuff.com – 07 avril 2017

https://artsandstuffs.com/2017/04/07/hissez-ho-le-musee-de-la-marine-hisse-les-voiles/

« Du 21 au 31 mars dernier, le musée de la Marine de Paris a convié les Parisiens, petits et grands, à une semaine de festivités ludiques avant de fermer ses portes pour cinq ans de travaux. Au programme : ateliers créatifs pour les enfants, chasse au trésor et bataille navale, immersion sous-marine grâce à des casques de réalité augmentée, mais aussi séance de méditation sur chant de baleines, symphonie subaquatique pour les enfants et visites guidées décalées… autant d’activités destinées à découvrir ou à redécouvrir ce (vieux) musée créé en 1748, installé au Louvre, puis transféré au Palais du Trocadéro en 1943. »

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut