
Une autre façon de découvrir ou redécouvrir l'exposition. Au programme, diaporamas, vidéos, animations, décrivant l'histoire, la fabrication et les modes de propulsion de cette flotte étonnante. Suivez la restauration des bateaux jouets et découvrez en vidéo les coulisses du montage de l'exposition avec l'équipe du musée. Une visite inédite !
Cent ans de bateaux jouets, c’est aussi cent ans d’enfances confrontées au même rêve, parcourir le vaste monde « quand on s’ra grand ». Jouets à trois sous ou jouets d’exception, ils servent toutes les aventures et reflètent les aspirations de leur temps. Ainsi, ce qui se joue entre les mains des enfants, c’est le voyage transatlantique, les péripéties du combat naval, l’exploration sous-marine, ou encore la noble incertitude du sport moderne, à la voile ou en canot automobile. L’enchantement reste intact devant l’ingéniosité déployée par les fabricants pour que la mécanique donne vie à cette flotte lilliputienne.
Commissariat :
Annie Madet-Vache, conservateur-adjoint
Alain Niderlinder, conservateur-adjoint
Didier Frémond, responsable des relations avec les publics
Découvrez en images la salle d'exposition "bateaux jouets" ainsi que les activités proposées pour les familles. cliquez ici.
Composée de près de 350 objets anciens, oeuvres et documents, rarissimes ou uniques,l’exposition témoigne de l’essor extraordinaire du bateau jouet en Europe, du milieu du XIXe siècle à la fin des années 1950.
Les visiteurs découvriront une histoire particulièrement originale car encore jamais abordée.
Les bateaux jouets tirés de l’oubli sont replacés dans les ateliers qui les ont vu naître.
Leurs cadres d’évolution sont évoqués : à la maison, sur les bassins des jardins publics, au bord de la mer…
Peintures, photos, affiches, extraits d’actualités cinématographiques concourent à restituer, avec humour et tendresse, cette ambiance si particulière du jeu de bateau.
La flotte étonnante exposée au musée national de la Marine à partir du 21 mars 2007 constitue un patrimoine rare. Le voilier de bassin, véritable symbole du jeu de bateau est bien sûr présent, entouré d’une incroyable variété de bateaux mécaniques dont les moyens de propulsion rivalisent d’ingéniosité.
Les 1000 mètres carrés d’exposition, confiés à l’architecte scénographe François Payet permettent de découvrir, d’admirer, de faire rêver petits et grands autour des jeux ici rassemblés.
Qu’ils soient jouets d’exception ou jouets à quatre sous, chaque type de bateau présente un moyen de propulsion qui lui est propre. Il suffit de comparer le Comte de Hainaut, le plus ancien jouet à vapeur de la collection (1859), et le Godilleur de Fernand Martin, jouet de 1893, fonctionnant avec un simple écheveau de caoutchouc.
Un espace de démonstration intégré à l’exposition permet d’observer des jouets mécaniques dans un bassin d’essai. De courts dessins animés créés spécialement pour l’occasion expliqueront les six principaux mécanismes qui animèrent ces jouets avant l’apparition de la télécommande.
Une autre façon de découvrir ou redécouvrir l'exposition. Au programme, diaporamas, vidéos, animations décrivant l'histoire, la fabrication et les modes de propulsion de cette flotte étonnante. Suivez également la restauration des bateaux jouets et les coulisses avec l'équipe du musée. Une visite inédite !
Un bateau jouet, comment ça marche ?
Au cœur de l’exposition, des démonstrations et expériences amusantes, dans un bassin d’essais, permettent de percer les secrets de fonctionnement de ces jouets d’autrefois : voiliers, canots à moteur, sous-marins…
Découvrez en images la salle d'exposition "bateaux jouets" ainsi que les activités proposées pour les familles. cliquez ici.
+ d'infos sur les activités individuels enfants et familles
En français, anglais, allemand, espagnol.
Audioguide adultes-enfants est inclus dans le billet payant. Pour les visiteurs dispensés du droit d'entrée, 3 euros.
L'exposition est accessible aux visiteurs en fauteuil roulant. Des visites en langue des signes sont proposées, sur réservation. Des textes en gros caractère sont disponibless à l'accueil du musée.
Informations au 01 53 65 69 53
Exposition réalisée avec le soutien de la Fondation d'Entreprise Groupe Banque Populaire.
En partenariat avec France Info, Planète Thalassa, le Figaroscope, Jouets de collection et Métro.