A l’automne, le musée national de la Marine présente la rétrospective de l’oeuvre remarquable d’André Hambourg, un homme qui aimait sans restriction la peinture et la mer…
« Parisien de Paris », né en 1909, André Hambourg est un observateur privilégié du XXe siècle. De ses débuts à l’Académie des Beaux-Arts, en passant par son séjour à la villa Abd-el-Tif, jusqu’à la seconde guerre mondiale, ses voyages autour du monde,
l’exposition retrace une passionnante révélation à la couleur et à la lumière à travers une oeuvre abondante et généreuse, un panorama pictural sans cesse renouvelé.
Grâce à cet artiste à la technique d’une spontanéité déconcertante, le visiteur part à la découverte d’un siècle en perpétuelle effervescence.
Aux compositions des débuts parisiens marquées par des cadrages resserrés et des gammes chromatiques sombres, succèdent des oeuvres transcendées par une extraordinaire « lumière qui dévore tout et écrase les couleurs » lorsque l’artiste découvre l’Algérie. Séjournant à Saint-Rémy-de-Provence au début de la guerre, il y réalise des
paysages sereins peuplés de visages paisibles avant de devenir illustrateur pour les journaux de l’époque et correspondant de guerre. Cette période troublée, ponctuée de tristes événements pour le peintre, se conclue par un retour aux teintes assombries, bientôt réveillées par le jeu des lumières que le peintre souhaite faire vibrer entre elles.
Algérie, Italie, Etats-Unis, Côte d’Ivoire… Voyageur infatigable André Hambourg n’aura cessé de courir le monde, de brumes vénitiennes en couleurs africaines imprégnant ses
oeuvres de cette extrême sensibilité, de son aptitude singulière à pénétrer l’essentiel des êtres et des choses. Sa nomination au corps des peintres officiels de la Marine en 1952 va lui offrir l’opportunité exceptionnelle d’embarquer sur les bâtiments de la Marine et d’assouvir son « besoin constant d’espace, de lumière mouvante, de nuages galopants, de mers inconstantes ».
Vice-amiral Jean-Noël Gard, directeur, musée national de la Marine.
Annie Madet, conservatrice adjointe, musée national de la Marine.