Mathurin Méheut

Sur 1000 m², des œuvres variées – grands décors, études, dessins, croquis, livres illustrés

En 2013, le musée national de la Marine consacre son exposition temporaire annuelle à Mathurin Méheut (1882, Lamballe - 1958, Paris)

Exposition du Mathurin Méheut du au

En 2013, le musée national de la Marine consacre son exposition temporaire annuelle à Mathurin Méheut (1882, Lamballe - 1958, Paris), le plus populaire des artistes bretons du XXe siècle. La mer a été l’une de ses premières sources d’inspiration. Nommé peintre de la Marine en 1921, ce grand voyageur a tout au long de sa vie collaboré avec le milieu maritime, à la fois comme dessinateur, illustrateur, décorateur, sculpteur et graveur. Sur 1000 m², des œuvres variées – grand décors, études, dessins, croquis, livres illustrés – proposent une lecture chronologique et thématique de ce talent aux mille facettes.

Le peintre de la Bretagne et d’ailleursHomard issu de l’ouvrage Colette et Méheut : « Regarde… », 1929. Coll. Musée Mathurin Méheut, Lamballe © Rousseau, Grand Angle, Lamballe © ADAGP, Paris 2012 – conception graphique : lot49.fr

L’œuvre de Mathurin Méheut célèbre la mer et les activités maritimes. Né à Lamballe, formé à l’École des Beaux-arts de Rennes puis à l’Ecole des Art Décoratifs à Paris, Mathurin Méheut collabore, très tôt, avec les initiateurs de l’Art Nouveau à la prestigieuse revue Art et Décoration.  Etabli à Paris, l’artiste reste très attaché à la Bretagne qu’il sillonne inlassablement au fil de sa carrière et ses voyages.
En 1914, grâce à une bourse de la fondation Albert Kahn, Mathurin Méheut se rend à Hawaï et au Japon où il trouve une confirmation de ses choix iconographiques et techniques : la représentation de l’essentiel, la traduction de l’instantané par un trait vif et précis, l’usage de l’aplat et le choix de cadrages originaux.

Le dessinateur, le décorateur, le sculpteur

Artiste prolifique, chercheur infatigable, Mathurin Méheut met en œuvre tout au long de sa vie des techniques très variées. Après son voyage dans le Pacifique, l’artiste réalise, dans l’urgence, des milliers de croquis pendant la guerre, de 1914 à 1919. Décorateur et céramiste, il collabore avec la Manufacture nationale de Sèvres, comme avec les faïenceries de Quimper, créant un service de table baptisé La Mer et la vaisselle du restaurant parisien Prunier.
Sur le thème de la mer, il réalise une tapisserie pour la manufacture des Gobelins dont on possède encore le carton et des croquis préalables. C’est également un des illustrateurs majeurs du XXe siècle dans le domaine du livre, pratiquant la gravure sur bois, la lithographie et la zincographie, illustrant Colette, Dorgelès ou encore Loti.

Accessibilité, exposition, Paris

en savoir plus

Récapitulatif des tarifs, individuels, Paris

Tarifs et gratuités individuels
en savoir plus

Récapitulatif des tarifs, groupes, Paris

Tarifs groupes, tarifs visites commentées
en savoir plus

Partenaires médias

L’exposition Mathurin Méheut est en partenariat avec

en savoir plus

Mécènes de l'exposition Mathurin Méheut

Le musée national de la Marine remercie les mécènes de l‘exposition Mathurin Méheut

en savoir plus

Conférence, Paris, Exposition, Mathurin Méheut, céramiste

Prochaine date 13/06/2013, à Paris
en savoir plus

Visites commentées, exposition, Paris, Méheut « images de mon pays et d’ailleurs »

Aujourd'hui 25/05/2013 13:30, à Paris
en savoir plus

Visites 3-6 ans exposition, Paris, Biscoto le homard bleu

Prochaine date 29/05/2013, à Paris
en savoir plus

Ateliers 7-12 ans exposition, Paris, Y a-t-il un poisson sur le lino ?

Prochaine date 29/05/2013, à Paris
en savoir plus

Visites inter-musées exposition, Paris / Cité de la Céramique à Sèvres, Méheut peintre-céramiste

Prochaine date 27/05/2013, à Paris
en savoir plus

Visites commentées, groupes, exposition Paris, Méheut « images de mon pays et d’ailleurs »

Activité permanente, à Paris
en savoir plus

Visites inter-musées, groupes / Cité de la Céramique à Sèvres, Méheut peintre-céramiste

Activité permanente, à Paris
en savoir plus