Rochefort - Ancienne école de médecine navale

Lieu fort et émouvant l'école se présente aujourd'hui telle qu'elle était au milieu du XIXe siècle. 

Phrénologie © musée national de la Marine/Bécot

 

Lieu unique en France

L'école de médecine navale de Rochefort a été fondée en 1722. C'est la première au monde. Pendant plus de 240 ans, elle forme les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre. En 1788, elle s’installe dans un pavillon du nouvel hôpital maritime, alors l’un des plus modernes du Royaume, où elle se trouve toujours. Les officiers de santé de Rochefort participent activement aux voyages d’exploration autour du monde. Les collections d’anatomie humaine, d’ethnographie et d’histoire naturelle ainsi que la bibliothèque s’accroissent et s’organisent sur les trois niveaux du bâtiment.

L’école se présente aujourd'hui telle qu'elle était au milieu du XIXe siècle. Lieu fort et émouvant, il ouvre sur une histoire dense où se mêlent science, technique, politique et société.

L’arsenal maritime de Rochefort est aujourd’hui un espace patrimonial d’importance européenne. Plusieurs acteurs contribuent aujourd’hui à le faire revivre : Hermione, Corderie royale, Service patrimoine et musées de la Ville, musée de la Marine, Service Historique de la Défense. Tous sont complémentaires et invitent à une visite riche et variée. Au sein de ce réseau, où les échanges sont nombreux, le musée de la Marine s’appuie sur la richesse de ses collections : tous les objets provenant de l’arsenal y sont considérés comme autant de témoins qui racontent leurs histoires, notre histoire.

Les collections du musée

Le département de la Conservation a pour mission la gestion, l’étude et l’enrichissement des collections du musée national de la Marine.

En savoir plus

Bibliothèque de Rochefort

Bibliothèque de l’ancienne école de médecine navale ouverte au public sur réservation.

En savoir plus

Rochefort - Histoire de l'école de médecine navale

Fondée en 1722, c’est la première école de chirurgie navale au monde.

En savoir plus

AEMN - Informations pratiques

1er octobre au 31 mars : 10h00-12h30 et 13h30 -17h ​ouverture tous les jours sauf le mardi. L'école de médecine navale
En savoir plus