Toulon – Programmation culturelle- Exposition

autour de l’exposition temporaire « Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire »

Visites, conférences, groupes, hors les murs 

Programmation 2019
Novembre
  • Du 01/11/19 au 30/11/19
Décembre
  • Du 01/12/19 au 31/12/19

Une déclinaison d’événements autour d’une exposition inédite

 

© musée national de la Marine / © Romane Palmeri
 

Pendant toute la durée de l’exposition temporaire, le musée met en œuvre une offre culturelle riche et variée : des visites guidées, des conférences, des ateliers mais aussi un projet hors les murs.

Visites ateliers en famille un dimanche par mois 

• Conférences : De septembre à décembre 2019, quatre conférenciers viendront présenter, au rythme d’une fois par mois, leur regard et leur expertise sur une thématique en lien avec l’exposition. ( programmation détaillée à venir )

• Pour les groupes, adultes et scolaires : des visites commentées et des ateliers : 

La visite commentée de l’exposition temporaire vient compléter l’offre des visites thématiques déjà proposées dans le cadre des collections permanentes. Cette visite permet de contextualiser les clichés réalisés pour la revue TAM en 1962-1963 par Raymond Depardon – alors jeune appelé sous les drapeaux – et qui, en tant que telles, sont le reflet de cette époque. Elle permet aussi de questionner l’usage de la photographie comme représentation orientée du réel.

Des visites ateliers permettent de découvrir l’exposition tout en exerçant son regard créatif et critique : la mise en relation avec d’autres photographies ou des écrits permet d’opérer une distanciation et participe à la réflexion sur le rôle de l’image et son message, ainsi que la flexibilité de son interprétation.

Tarifs et réservations auprès de Vincent Méheut, resatoulon@musee-marine.fr

• Action hors les murs, en partenariat avec l’hôpital d’instruction des Armées (HIA) Sainte-Anne

Les thématiques des travaux de Raymond Depardon ont fait naitre l’idée d’une collaboration avec l’hôpital Sainte-Anne de Toulon et plus particulièrement les patients et professionnels de santé du service psychiatrie.

À partir de visites commentées de l’exposition temporaire et du travail réalisé par l’équipe de médiation de l’HIA au sein du service psychiatrie, les patients deviennent acteurs de l’exposition. Un travail créatif est en cours d’élaboration à partir du medium photographique. Une consigne : poser un regard documentaire sur sa maladie ou le service de psychiatrie. Le résultat de ce travail sera exposé à partir de mi-octobre au sein des collections du musée, en écho aux photographies de Raymond Depardon.
Sans supplément au droit d’entrée

 

 

 

Toulon - Informations pratiques

De septembre à juin le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi

En savoir plus

Toulon – Cycle de conférences

Conférence autour de l'exposition samedi 7 décembre 
En savoir plus

Toulon – visite-atelier autour de l’exposition temporaire

Le dimanche 17 novembre de 15h à 16h30
En savoir plus

Agenda des musées

L'actualité des musées nationaux de la Marine.