Toulon – Nuit Européenne des musées [Evènements]

Samedi 18 mai, nuit européenne des musées de 19h à minuit

Programmation 2019
  • Samedi 18 de 19:00 à 23:45

Des élèves dans la peau de médiateurs du musée

© musée national de la Marine

Une édition tournée vers le dispositif pédagogique « la classe, l’œuvre ! »

La Nuit européenne des musées est l’occasion unique de parcourir et découvrir autrement la collection permanente du musée, ainsi que son exposition temporaire. Pour cette édition 2019, le musée met à l’honneur le dispositif pédagogique « La classe, l’œuvre ! » qui permet aux élèves des établissements scolaires locaux de devenir médiateurs du musée le temps d’une soirée.

Quatre établissements scolaires participent à cette édition :

- Les ULIS de l’école élémentaire du Mourillon (Toulon) présenteront une œuvre graphique inspirée du razzle dazzle, une spectaculaire technique de camouflage employée pendant la Grande Guerre.

- Le collège des Pins d’Alep (Toulon) exposera le fruit de sa réflexion sur le reportage de guerre et les questions d’objectivité/subjectivité liées à l’image. En écho à l’exposition temporaire du musée Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire.

- Le collège Henri Wallon (La Seyne-sur-mer) racontera l’histoire des sous-marins et présentera une production littéraire inspirée de la navigation sous-marine.

- Le lycée Dumont d’Urville évoquera la condition de bagnard dans un court spectacle théâtral et les grands explorateurs dans une production audiovisuelle.

Retrouvez ces apprentis médiateurs tout au long de la soirée dans les salles du musée !

Et aussi, toute la soirée, rencontrez les médiateurs du musée et les bénévoles de l'Association des Amis du Musée de la Marine (AAMM), présents pour transmettre au public leur savoir sur les collections.

Le samedi 18 mai de 19h à minuit

Médiation des élèves en continu
Spectacle de 8 minutes sur les galères et le bagne toutes les heures dans la grande salle du musée : 19h30, 20h30, 21h30

Affiche Nuit des musées 2019

A Brest, Port-Louis, Rochefort, Toulon, échanges, rencontres, concerts.

Toulon - Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire

Toulon