Rochefort - Parcours Archives du SHD

Les femmes de l’arsenal

Présentation dans le parcours permanent du musée d'une sélection du fonds d’archives du service historique de la Défense à Rochefort.

Programmation 2019
Juillet
  • Du 01/07/19 au 31/07/19
  • Du 01/08/19 au 31/08/19
  • Du 01/09/19 au 16/09/19

Les femmes de l’arsenal

© Musée de la Marine

Les oubliées de l'histoire

Trois fois par an, le musée présente dans son parcours permanent une sélection de documents issus du riche fonds d’archives du Service historique de la Défense à Rochefort

Ouvrières ou commerçantes, religieuses ou actrices, nombreuses furent celles qui contribuèrent à la vitalité économique du port de Rochefort.

Main d’oeuvre peu qualifiée, assujettie par ailleurs aux soins du ménage, les femmes ont d’abord été cantonnées à certaines tâches ou professions, puis sont entrées pleinement dans le monde du travail, à la faveur de la pénurie d’hommes. Aussi les pensionnaires de l’Hospice des orphelines de la Marine de Rochefort quittent-elles celui-ci, en 1951, « avec un bagage important de savoir, de trousseau et d’argent ». Pourtant, il ne subsiste dans les archives que des témoignages ténus et épars qui, déjà, laissent entr’apercevoir des inégalités de traitement. Les sources que conserve le Service historique de la Défense demeurent à explorer pour faire toute la lumière sur le rôle des femmes dans l’Arsenal, et renouveler ainsi l’historiographie.

Du 20 mai  – 16 septembre

Inclus dans la visite du musée.

Rochefort - Informations pratiques

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 19h. Le musée est ouvert le 15 août