Port-Louis – Résidence d’artiste de Gabrielle Manglou

En résidence du 25 mai au 12 juin 2020.

Programmation 2020
  • Du 25/05/20 au 12/06/20

Amarrer à l’ombre

© Simili - Vue d’exposition - Parures / Série Détail / Décorum – 2018/ 7. Simili
Vue d’exposition - Série Archéologie rapide / Epave – 2018

Projet de résidence à la citadelle avec Gabrielle Manglou

Dans le cadre de la troisième édition du programme Territoires EXTRA, le musée national de la Marine et La Criée centre d'art contemporain s'associent. Ensemble, ils invitent l'artiste Gabrielle Manglou à investir le site de la citadelle de Port-Louis pour deux temps de résidence à l'automne et au printemps, suivi d'une exposition à l'été.
Invitée à travailler à partir des composantes patrimoniales et muséales des lieux, notamment la richesse des liens qui unirent Port-Louis, Lorient et l'île de la Réunion au moment de la Compagnie des Indes orientales aux XVIIe et XVIIIe siècles, Gabrielle Manglou va développer un projet au titre poétique : Amarrer à l'ombre. Ce titre résonne à la fois avec le contexte maritime de la citadelle et le créole réunionnais.
Se nourrissant du contexte spécifique de Port-Louis, Gabrielle Manglou poursuivra avec Amarrer à l'ombre l'exploration de la notion du vernaculaire, du rapport à l’Histoire ainsi que la notion de local et global, axes fort de son œuvre.  Celle-ci s’appuie sur des questions à la fois formelles, picturales, sociologiques, politiques, anthropologique et joue de notions telles que l’acculturation, la négation, la valeur, le statut, la déperdition, la résilience, la réparation, la légitimité, la confusion.
Amarrer à l’ombre, sa proposition de recherche, de création et de transmission à la citadelle de Port-Louis, se déroulera en deux temps de résidence :

• du 14 au 31 octobre 2019,
  • puis du 25 mai au 12 juin 2020.

La résidence sera prolongée par une exposition des œuvres produites, inaugurée le 11 juin 2020 et ouverte au public jusqu’au 27 septembre 2020.
Cette résidence de création, est également l’occasion pour Gabrielle Manglou de faire découvrir son art aux visiteurs du musée à travers des rencontres et des ateliers.

Programme détaillé:

Lundi 28 octobre 2019 à 14h30 :

Rencontre - atelier avec Gabrielle Manglou

L’artiste présentera son travail de création et initiera les petits comme les grands à son art.

Plein tarif 10€, enfant 6€
Nombre de participants limités

Samedi 30 mai 2020 à 14h30:

Rencontre - atelier avec Gabrielle Manglou

Plein tarif 10€, enfant 6€
Nombre de participants limités

Jeudi 4 juin 2020 à 17h30 :

Rencontre – échanges avec Gabrielle Manglou

L’occasion pour l’artiste de faire le point sur sa résidence et d’échanger sur son processus de création

Gratuit

Renseignements et réservations au 02 97 82 56 72 ou par mail à l’adresse : port-louis@musee-marine.fr

Port-Louis - Informations pratiques