Monotypes de Chatou pavoisés

Le 11 juin 1922, Léon Haffner met en scène les fameux monotypes de Chatou en régate sur la Seine.

 
Monotypes de Chatou pavoisés, en régate sur la Seine, Paris. 1922
 
Léon Haffner (Paris 1881-Paris 1972)
S. b. d. L. Haffner (nom accompagné d’une ancre, symbole de l’appartenance au corps des peintres officiels de la Marine)
Aquarelle rehaussée de gouache. H. 0,47; L. 0,735
Don de l’Association des Amis du Musée de la Marine. Inv. 2014.9.1
 
© musée national de la Marine/A.Fux
 

Le 11 juin 1922, une Journée nautique est organisée à Paris, à l’initiative de la Ligue maritime et coloniale qui oeuvre à la sensibilisation du public français au fait maritime.
Impliqué à plusieurs titres, Léon Haffner, peintre officiel de la Marine, ne manque pas ce rendez-vous. Archiviste bibliothécaire de la Ligue, l’illustrateur est en effet aussi un excellent régatier, membre du Cercle Nautique de Chatou qui concourt à l’animation de l’évènement.
Sur cette œuvre, il met en scène les fameux monotypes de Chatou, reconnaissables au pan coupé de leur étrave appelé « la marotte ». La régate disputée sur la Seine par ces vingt unités pavoisées passionne une foule nombreuse, massée entre le Pont Neuf et le pont des Invalides et la presse de l’époque dont Le Yacht, se fait largement l’écho de cette fête mémorable.
Ancêtres des dériveurs modernes, ces unités légères créées en 1902 qui animent les plans d’eau de l’Ile de France ont joué un rôle unique dans le développement des sports nautiques et ont formé des générations de barreurs.

 
 

Argenteuil, 1883

Précieux témoignage de l'âge d'or de la plaisance sur la Seine cette oeuvre permet de redécouvrir un peintre de talent peu connu.

En savoir plus

Affiche André Collot

Illustrateur et graveur français de l'entre-deux-guerres il traduit par ces affiches l'attrait exercé par le voilier le Vaurien.

En savoir plus

collections en ligne

Nouvelle exposition virtuelle à découvrir : Le phare "étoile" d'Augustin Fresnel.

Nouvelles acquisitions

De nouvelles acquisitions pour refléter l'ensemble du monde maritime et témoigner de son évolution. 
En savoir plus