JEP 2017, Brest, Port-Louis, Rochefort, Toulon

Journées européennes du patrimoine samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Programmation 2017
Septembre
  • Samedi 16 de 10:00 à 19:00
  • Dimanche 17 de 10:00 à 19:00

34e édition des Journées européennes du patrimoine

© MC – Atelier 25

 

À l’occasion de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, autour du thème « Jeunesse et patrimoine », le musée national de la Marine vous invite à découvrir chacun de ses sites - Brest (29) / Port-Louis (56) / Rochefort (17) et Toulon (83) - grâce à diverses animations proposées tout au long de ce week-end. 

Brest - Port-Louis - Rochefort - Toulon 

Accès gratuit.

Brest

Les collections permanentes avec les amis du musée

Dans le cadre exceptionnel du château, le Musée national de la Marine présente un patrimoine unique témoignant de l’aventure navale de Brest et de la France. Alternant intérieurs et vues sur la rade et la ville, la visite permet de découvrir la construction et la décoration navale, l’expédition Lapérouse, le bagne, les navires de l’après-guerre. Découvrez les collections permanentes du musée avec les membres de l’association des amis du Musée de la Marine et partagez leur passion pour le patrimoine maritime.

Tonnerre de Brest !

De 10h à 12h

Dans les casemates souterraines du château, découverte interactive des caractéristiques, de la fonction et de la mise en œuvre d’un canon de marine de 36 livres, à terre et à bord des navires. À midi venez écouter le tonnerre de Brest retentir dans la quiétude de la Penfeld…

A partir de 8 ans.

Razzle Dazzle Dupuy !

Samedi 16 septembre, de 14h à 16h

Dans le cadre de la future exposition, Razzle Dazzle : l’art contre-attaque !, présentée à partir du 20 octobre 2017, le lycée Dupuy de Lôme et le musée s’associent. L’objectif est de permettre aux élèves d’appréhender la variété des métiers et des actions qui s’associent lors de la conception d’une exposition ainsi que cette période de l’histoire liée au Centenaire 14-18. Lors des Journées européennes du patrimoine, dont le thème national est « la jeunesse », les élèves viendront présenter leur participation au projet. Scénographie, médiation, animation création de fresques et sculptures au château et dans l’espace urbain ce sont 300 élèves de différentes filières (technique, générale, ULIS) qui sont associés.

Camoufle le château !

De 10h30 à 12h et de 14h à 18h

Avec ses 17 siècles d’histoire, le château de Brest est le monument le plus ancien de la ville. Et si tu le faisais disparaître ou changer d’apparence ? En t’inspirant du camouflage des navires de la Première Guerre mondiale, imagine et dessine le plus fou des châteaux...

Une œuvre collaborative ou individuelle a créer qui sera exposée au musée national de la Marine, dans l’exposition Razzle-Dazzle : l’art contre-attaque !

Une enquête, deux musées (jeu-concours)

Visitez les deux musées brestois, répondez au questionnaire sur la thématique de la jeunesse dans les collections et tentez de gagner de nombreux lots ! Jeu organisé par l’Association des amis du musée des beaux arts de Brest et l’Association des amis du musée de la Marine.

Informations pratiques

Musée national de la Marine
Château de Brest – Rue du château 29200 Brest
Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10h à 18h30

Accès gratuit, se munir d’une pièce d’identité obligatoire (accès par la préfecture maritime).

Port-Louis

A la découverte des remparts de la citadelle

Visite guidée à 11h, 14h30, 15h30 et 16h30 (durée 45 min)

Du fort de l’Aigle construit par les espagnols au XVIème siècle à la citadelle occupée par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale, le visiteur plonge, à travers cette visite guidée, dans les 400 ans d’histoire de la citadelle de Port-Louis.

Les collections permanentes avec les amis du musée

Des membres de l’Association des Amis du musée de la Marine seront présents dans les salles du musée pour vous faire découvrir les collections et répondre aux questions des visiteurs.

Sauvetage en mer

A l'occasion de l'exposition temporaire « Mayday, voix et visages du sauvetage en mer », des bénévoles de la SNSM de la station de Locmiquélic partagent leur expérience de sauveteur en mer.


Informations pratiques

Musée national de la Marine
Citadelle de Port-Louis 56290 Port-Louis
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, de 10h à 18h
Accès gratuit

Rochefort

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE

Collections à l’horizon !

Le musée de la Marine accueille de nombreux stagiaires tout au long de l'année, dans les diverses spécialités : médiation, conservation, communication, gestion. Pour les Journées européennes du patrimoine, il les a invité à revenir et à dialoguer avec les visiteurs sur leur expérience, leur formation, leur engagement et leur passion pour le patrimoine. Ils seront accompagnés par l'équipe du musée et des Amis du musée, occasion d’échanger sur le parcours, l'histoire, le musée et tout ce qui nous fera plaisir.

Ohé matelot !

C’est l’heure du conte version marine !

11h : Kamishibai « Petit Chêne au secours de Royal » pour les 3-6 ans
15h : L’heure du conte pour les 6-12 ans

Jeunesse et mémoire

Présence de représentants du Souvenir Français et animations sur la transmission de la mémoire à destination de la jeunesse.

Le musée, une entreprise, des métiers

Présence d’anciens stagiaires au musée, évocation de leurs stages dans le cadre de leurs études du Master patrimoine en passant par le BEP administration commerciale et comptable.

Evocation de voyages mémoriels

Rencontre avec des élèves du lycée Valère Mathé des Sables d'Olonne.

Informations pratiques

Musée national de la Marine
1 place de la Gallissonnière 17300 Rochefort
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, de 10h à 19h

Accès gratuit

ANCIENNE ÉCOLE DE MEDECINE NAVALE

Le livre, un patrimoine pour tous !

Cette année, l'École de médecine navale met un coup de projecteur sur le livre. À l'heure de la révolution numérique, les ouvrages anciens acquièrent plus que jamais un caractère patrimonial.
De nombreux métiers, parfois très neufs, sont nécessaires à leur conservation, leur restauration, leur valorisation. Durant tout le week-end, les professionnels du service recherche du musée national de la Marine à Paris présenteront leurs métiers et leur évolution. Avec nos collègues du service historique de la défense à Rochefort, nous évoquerons les collaborations qui existent au niveau local.
Ce sera aussi, bien sûr, l'occasion de raconter l'histoire de la bibliothèque et de voir ses trésors de près.

Informations pratiques

Ecole de médecine navale
25 rue Amiral Meyer 17300 Rochefort
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, de 10h à 18h

Accès gratuit, limite de 100 personnes en même temps dans le même lieu

Toulon

Les collections permanentes avec les amis du musée

Découvrez les collections permanentes du musée avec les membres de l’association des amis du Musée de la Marine et partagez leur passion pour le patrimoine maritime.

Chanouga et l'aborigène blanc. De l'histoire à la bande dessinée, l'édifiant destin de Narcisse Pelletier

Le musée vous propose de découvrir l’histoire de Narcisse Pelletier. Jeune mousse, il embarque sur Le Saint-Paul qui s’abîme sur les récifs de l’île Rossel (Papouasie-Nouvelle-Guinée) en 1858. Abandonné par ses compagnons sur les côtes nord-est de l’Australie, il est recueilli par des aborigènes et immergé pendant 17 ans dans la culture Uutaalnganu. En 1875, Narcisse est récupéré de force par des marins anglais et ramené en France.

Auteur de bandes dessinées, Chanouga s’est emparé de ce destin hors du commun pour en faire une trilogie. Le musée de la Marine de Toulon reçoit l’artiste en résidence et propose un événement consacré à Narcisse Pelletier et au travail de Chanouga. Un espace thématique, intitulé Terra Nullius, s’installe au coeur du musée. Vous y découvrirez les conditions de vie à bord des grands voiliers du XIXe siècle, l’art et la culture aborigène, le thème du voyage maritime, du naufrage et bien sûr, la bande dessinée.


Informations pratiques

Musée national de la Marine
Place Monsenergue – Quai de Norfolk 83000 Toulon
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, de 10h à 18h.

Accès gratuit

 

Agenda des musées

L'actualité des musées nationaux de la Marine.