Images de la Belle Plaisance à Port-Louis

Du 5 juin au 31 décembre 2016

Exposition du au

À partir du 5 juin, à l’occasion de la régate « Les Voiles de la Citadelle », le musée de la Marine de Port-Louis présente « Images de la Belle Plaisance à Port-Louis », un accrochage de photographies consacré aux yachts classiques amarrés dans le port de la ville.

Au port de la Pointe à Port-Louis, les dix-huit magnifiques yachts amarrés au ponton constituent le Pôle course classique de Bretagne sud. L’idée de créer, au pied des remparts de la ville, un rassemblement de voiliers d’exception qui participeraient à des
régates, est née d’une rencontre avec le Yacht Club Classique de La Rochelle qui, en lien avec le musée Maritime de la Rochelle, oeuvre
pour la sauvegarde et la promotion de la Belle Plaisance.

Ainsi, chaque année depuis 2010, le premier weekend de juin, une quarantaine de yachts classiques de Manche et d’Atlantique s’affrontent devant Port-Louis à l’occasion des Voiles de la Citadelle. permettre à ces voiliers de formes et de tailles différentes de concourir ensemble en ménageant les chances de chacun, un handicap est attribué à chaque unité. Plusieurs de ces yachts sont labellisés Bateau d’intérêt patrimonial (BIP) car ils témoignent d’une architecture particulière ou sont attachés à des marins d’exception, comme Pilen - construit en 1927 - ou Pen Duick, premier bateau d’Eric Tabarly. D’autres, moins nombreux, sont parfois classés au titre des Monuments Historiques, tel Rose noire II, conçu par l’architecte Eugène Cornu et classé en 2000.

Commissariat :
Anne Belaud-de-Saulce, administrateur du musée de Port-Louis