Festival « Grande-marée »

Dimanche 19 novembre, dimanche 26 novembre, deux séances "conte" au château
 
 

Programmation 2017
Novembre
  • Dimanche 19 de 18:30 à 20:15
  • Dimanche 26 de 18:30 à 19:45

Contes de la mer, histoire de résistance

visites contées © musée national de la Marine/LLL © Michelemaquet

affiche © morganerospars.com

 

Lieu d’embarquement pour destinations imaginaires… le musée national de la Marine participe pour la 8 année à cette 19ème édition du festival du conte Grande Marée.

Dimanche 19 novembre • de 18h30 à 20h15

Contes de la mer et d’Écosse
Fiona Macleod

Bordée par l’océan Atlantique et la mer du Nord, l’Écosse est un pays de marins, de navigateurs et de matelots. Des îles Orcades aux îles Hébrides, vous voyagerez de récits en récits dans la mythologie des Gaëls, celle des Vikings et dans les croyances qui ont nourri des générations d’Écossais. Peut-être aussi des récits de naufrages, des histoires de gardiens de phare et celles de leurs constructeurs. Et qui sait, une petite escale dans une usine de pêche à Aberdeen.

Tout public, à partir de 8 ans

Dimanche 26 novembre de 18h30 à 20h15

Perles de liberté
Sophie Clerfayt

L’histoire de la résistance d’un homme, Galanga, roi dans son pays, fait esclave à Vila Rica au Brésil, redevenu roi en terre d’exil. Désormais mieux connu sous le nom de Chico Rei, le roi de la liberté. Le récit s’ancre dans la réalité historique et concrète de la traite des esclaves au Brésil au 18e siècle. Enraciné dans sa tradition, Galanga ouvre une voie vers la liberté en observant le nouveau monde qui l’entoure. À travers ce périple, la réalité de la condition des esclaves est dépeinte : le déracinement, la traversée dans les bateaux négriers, toutes les épreuves et les humiliations de la condition de l’esclavage, jusqu’à la possibilité d’une liberté retrouvée.

Ados, adultes, à partir de 12 ans 

Pour plus d'informations téléchargez le programme du festival

Informations pratiques

tarifs :

8 € (adultes)
4,50 € (enfants)

Sur réservation uniquement
02 98 37 75 51

Attention, l’accès du site est difficile pour les personnes à mobilité réduite et inaccessible aux personnes en fauteuil roulant.

Brest - Informations pratiques

Ouvert tous les jours sauf le mardi (hors vacances scolaires de la zone B) 13h30 – 18h30

En savoir plus

Agenda des musées

L'actualité des musées nationaux de la Marine.