Festival « Grande-marée »

Dimanche 18 novembre, dimanche 25 novembre, deux séances de contes au château
 
 

Programmation 2018
Novembre
  • Dimanche 18 de 18:30 à 19:45
  • Dimanche 25 de 18:30 à 19:30

Festival du conte Grande Marée

© A.Orban © Rémy Cochen

affiche © Nathalie Bihan

 

Le musée national de la Marine participe à la 20e édition du festival du conte Grande Marée,  lieu d’embarquement pour destinations imaginaires…

Dimanche 18 novembre de 18h30 à 19h40

Bouteilles an zee
Amandine Orban de Xivry et Martin Kersten (Belgique)

Enfant, j'ai passé beaucoup de temps à la mer du nord, j'y ai goûté à la joyeuse mélancolie rythmée par les gaufres et les cuistax dans une gamme infinie de gris-bleu... Le temps passe. Janvier 2010 : je jette ma première bouteille à la mer. À cette époque
l'homme que j'aime part en bateau sur l'océan pour une durée indéterminée. Il me laisse dans l'attente, impossible de le joindre. Alors je m'en remets à la mer... J'écris une histoire et je la glisse dans une bouteille. A partir de là, jeter des bouteilles à la mer est
devenu un acte en soi, une sorte de geste magique ou d'habitude sacrée. Pendant 2 ans, j'ai jeté des histoires depuis l'estacade d'Oostende. L'estacade, le quartier de pêche ostendais, la rencontre furtive avec un pêcheur flamand, les photographies des marins
ostendais prises par Vanfleteren, le bar d'habitués où j'ai échoué une aube d’hiver... Tout cela a alimenté mon imaginaire et mon envie de raconter, de créer un spectacle ancré dans le port d'attache ostendais, mais où on prendrait le grand large.

Spectacle tout public dès 10 ans

Durée 1h10

Dimanche 25 novembre de 18h30 à 19h30

Kéréon
Rémy Cochen (Bretagne)

Il était une fois un phare installé sur la roche hargneuse tout au bout de la Bretagne, entre les îles de Molène et d’Ouessant… Kéréon. Kéréon est le récit de la construction d’un géant de pierre, le dernier phare français construit en mer, le plus luxueux aussi. Kéréon, est le récit d’une aventure humaine où chaque instant c’est la mer qui décide…

C’est en octobre 1916 que pour la première fois, un rayon de lumière jaillit du phare et balaie la mer. Commence alors une autre aventure, celle des gardiens de phare qui vont veiller dans celui qu’ils ont eux-mêmes surnommé : LE PALACE. Ce récit créé à partir d’archives et de témoignages, mêle tranches de vie et récit imaginaire. Parfois grave, parfois léger, comme les mouvements de la mer, il est bien plus que l’histoire de Kéréon. Il est le récit de tous ceux qui, souvent au péril de leur vie, ont bâti puis servi, ces phares en mer !

Spectacle tout Public, dès 10 ans.

Durée : 1h

Pour plus d'informations téléchargez le programme du festival

Informations pratiques

Tarif : 5 / 10 €

Sur réservation uniquement
02 98 37 75 51

Attention, l’accès du site est difficile pour les personnes à mobilité réduite et inaccessible aux personnes en fauteuil roulant.

Brest - Informations pratiques

Ouvert tous les jours du 01/10 au 31/03 de 13h30 – 18h30 sauf le mardi (hors vacances scolaires zone B)
Arrêt de la billetterie à 17h30

En savoir plus

Agenda des musées

L'actualité des musées nationaux de la Marine.