Brest - Port-Louis - Rochefort - Toulon Nuit européenne des musées 2017

Echanges, rencontres, concert, art thérapie  : découvrez la nuit des musées à Brest, Port-Louis, Rochefort, Toulon

Programmation 2017
  • Samedi 20 de 19:00 à 23:30
Accéder au programme de Brest - Port-Louis - Rochefort - Toulon

© musée national de la Marine/A.Monot/D.Roland

Programme de Brest

Brest

Déco​uverte

Le parcours dans les collections sera ouvert à tous pour découvrir l’histoire de l’arsenal de Brest de sa création à nos jours.

La classe, l’œuvre !

Dans le cadre du projet « La classe, l’oeuvre » mis en place par le ministère de l’Education nationale en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, les élèves de la classe de 6e A du collège Kerallan de Plouzané se sont appropriés une oeuvre du musée. Les collégiens se feront médiateurs et présenteront leur travail et l’oeuvre auprès des visiteurs.

Rencontre avec les amis du musée

Les membres de l'association des Amis du musée de la Marine partageront avec les visiteurs leurs connaissances sur la construction et la décoration navale, l’expédition Lapérouse, ou encore sur les navires emblématiques de l’après-guerre.

Château de Brest – Rue du château 29200 Brest

De 19 h à minuit / dernier accès 23 h

Programme de Port-Louis

Port-Louis

Découverte

Visite libre de la citadelle et des collections permanentes du musée.

Rencontre avec les bénévoles de la SNSM

A l'occasion de l'exposition temporaire « Mayday, voix et visages du sauvetage en mer », des bénévoles  de la SNSM de la station de Locmiquélic partagent leur expérience de sauveteur en mer.

Rencontre avec les Amis du musée

Les Amis du musée fait découvrir aux visiteurs son savoir-faire en maquettes de navire.

Citadelle de Port-Louis – 56290 Port-Louis

De 20h à 00h (fermeture des portes à 23h30)

Programme de Rochefort

Rochefort

Visite libre

Rencontre avec l’équipe et avec les membres des Amis du musée de la Marine.

Concerts déambulatoires

Le Conservatoire de musique et de danse de Rochefort investit le musée pour une série de concerts déambulatoires particulièrement revigorant.

1 place de la Gallissonnière – 17300 Rochefort

Programme de Toulon

Toulon

Rencontre avec les Amis du musée

Coup de projecteur et démonstration des savoir-faire de l’Association des Amis du musée de la Marine. Dotés de compétences variées et pointues, ils présenteront l’immense palette de leurs talents au service du musée et de ses expositions temporaires.

Culture pour tous ! Art et thérapie

Le musée de la Marine et l’hôpital des Armées Sainte-Anne s’associent pour présenter un parcours original composé d’œuvres de patients marqués psychiquement par la violence et la guerre. Et qui, un temps, oublient leur environnement grâce à la création.

Place Monsenergue, Quai de Norfolk – 83000 Toulon

Affiche Nuit des musées 2017 ©Zoo

A Brest, Port-Louis, Rochefort, Toulon, échanges, rencontres, concerts, art thérapie.