Exposition, Dans les mailles du filet

A partir du 7 octobre nouvelle exposition au musée de la Marine, mêlant histoire, beaux-arts et questions contemporaines.

« Cette exposition devrait constituer un parcours obligé et vertueux »

http://isabelle.kevorkian.over-blog.com

« une réussite à voir en famille. »

http://www.pleinevie.fr/

« Une exposition artistique, historique, informative et citoyenne visant un large public. »

http://ariane.blogspirit.com

information et réservation

 
Tél. 01 53 65 69 53
 

Dans les mailles du filet, c'est dans un premier temps, l’histoire de la Grande pêche, la pêche lointaine à la morue, dans les eaux de Terre-Neuve, du Labrador, de l’Islande et du Groenland : cinq siècles d'une incroyable aventure technique, économique et humaine pour exploiter une ressource longtemps apparue comme une manne intarissable. C’est l’histoire de milliers de marins partis chaque année dans des conditions difficiles et périlleuses qui inspire, à partir de la fin du XIXème siècle, de nombreux artistes, écrivains, illustrateurs, cinéastes, dont seront présentées les œuvres.

Cette « Grande pêche » si lucrative pendant des siècles a fait oublier qu’aucune ressource n’est inépuisable. L’histoire de la pêche morutière à Terre-Neuve, par ce qu’elle a d’exemplaire, nous invite à réfléchir aux conséquences d’une mauvaise gestion des mers.

Album de J. Pennanéac'h (1933) © Pennanéac'h/Musée d'Histoire de Saint-Malo /
A bord du chalutier- morutier "Grande Hermine"/ Grande Hermine au pieds des îles Lofoten - mer de norvège © Marcel Mochet
Saint-Malo, le pardon des terre-neuvas,Paul Signac (1863-1935) © Cavan

Dans un second temps, cette exposition donnera la parole à de nombreux acteurs du débat : scientifiques, décideurs, pêcheurs, armateurs ainsi que les associations engagées dans la défense de l'environnement et de la biodiversité. Les visiteurs pourront interagir avec ces différents acteurs par le biais de dispositifs multimédia innovants et leur poser des questions d’actualité : la pêche en eau profonde, les rejets, l’aquaculture, l’avenir de la pêche et des pêcheurs… Mais parce qu’ils sont également consommateurs, les visiteurs se verront proposer des outils pour mieux consommer et de façon « responsable/durable ».

La mer est l’avenir de notre planète et la gestion des ressources marines est un enjeu majeur, une question aujourd’hui essentielle. Plusieurs personnalités, Isabelle Autissier (présidente du WWF France), Erik Orsenna (écrivain et membre de l’Académie française), Gilles Bœuf (président du Museum national d’Histoire Naturelle) le rappelleront avec conviction.


Isabelle Autissier / Erik Orsenna ©mnm

Ainsi, en faisant le lien entre l’aventure de la pêche à la morue et la situation actuelle, le musée national de la Marine souhaite - pour la première fois - aborder au sein de l’une de ses expositions temporaires un sujet contemporain, qui permettra à chacun de s’interroger sur le respect des ressources de la mer ainsi que sur son propre rôle en tant que consommateur et citoyen du monde.

 

A télécharger - Application dans les mailles du filet

Toutes les interviews de l'exposition au creux de la main
En savoir plus

Paris - Informations pratiques

Ouvert de 10h à 18h, lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Fermé le mardi.
 

En savoir plus

La presse en parle - Dans les mailles du filet

Interviews, reportages, articles de blog, retrouvez l'exposition " Dans les mailles du filet " dans la presse
En savoir plus

Parcours et jeu dans l'exposition

Livret disponible en caisse, espace dédié en accès libre pour les visiteurs de l'exposition.
En savoir plus

Agenda des musées

L'actualité des musées nationaux de la Marine.