Dans les coulisses de la restauration #3

Stabilisation structurelle d’un diorama de vaisseau en construction

Ce diorama représente les premières étapes de la construction d’un vaisseau de 118 canons, de type Sané, 1er Empire. L’atelier de restauration du musée est intervenu afin de stabiliser sa structure pour permettre son exposition.
Vaisseau de 118 canons en construction. © A.Fux/Musee national de la Marine après restauration
Le panneau en bois massif, support du diorama, présente des fentes fragilisant l’ensemble de l’objet et altérant son aspect esthétique.
Celles-ci ont été stabilisées grâce à l’insertion de flipots de balsa , permettant un comblement cohésif s’adaptant au comportement du bois du panneau. Un surfaçage est ensuite réalisé à l’aide d’un matériau de comblement constitué de carbonate de calcium, puis il est retouché à la teinte du panneau.

Le diorama peut à présent être exposé et admiré des visiteurs.

Vaisseau de 118 canons en construction © A.Fux/Musee national de la Marine après restauration

Défiler vers le haut