
Depuis deux ans, l’entretien du fossé du château, près de l’accès au musée, est assuré par une équipe de moutons, gérée par l’entreprise « Les tontons tondeurs ».
Il y a quelques jours, comme en 2019, nous avons assisté à la naissance d’un agneau. Depuis le déconfinement, les agneaux de Brest comptent une nouvelle tête, passant l’effectif à 5 tondeuses pour les douves du Château de Brest !

L’utilisation de tondeuses à quatre pattes est courante dans les sites fortifiés et Défense de la région brestoise. Rien d’original donc.
Toutefois, le château de Brest a déjà abrité des moutons par le passé. Jean-Jacques Grall, notre professeur-relais aujourd’hui retraité, a découvert il y a quelques mois dans les archives du Service historique de la Défense une anecdote relative à leur présence au début du XIXe siècle !
En octobre 1810, l’Hirondelle et la Dorade, corsaires du Conquet, capturent au sud-ouest de Molène le Palafox, navire britannique de 142 tonneaux, après sept tirs d’espingole et un abordage. Parti de Lisbonne, armé de huit hommes et six caronades, il naviguait à destination de Londres. À son bord des citrons, des limons, des raisins, des peaux de mouton et 200 moutons mérinos. 128 d’entre-eux arrivent vivant à Brest et, « en raison de l’état de souffrance et de malaise où se trouvaient ces animaux », il est décidé de les débarquer. Dans l’attente de leur vente, ils sont confiés à un berger qui les parque dans le château où les zones en herbe leur permet de subsister.
Ajouter un commentaire