Photo JYB

Depuis deux ans, l’entretien du fossé du château, près de l’accès au musée, est assuré par une équipe de moutons, gérée par l’entreprise « Les tontons tondeurs ».

Il y a quelques jours, comme en 2019, nous avons assisté à la naissance d’un agneau. Depuis le déconfinement, les agneaux de Brest comptent une nouvelle tête, passant l’effectif à 5 tondeuses pour les douves du Château de Brest !

Photo JYB

L’utilisation de tondeuses à quatre pattes est courante dans les sites fortifiés et Défense de la région brestoise. Rien d’original donc.

Toutefois, le château de Brest a déjà abrité des moutons par le passé. Jean-Jacques Grall, notre professeur-relais aujourd’hui retraité, a découvert il y a quelques mois dans les archives du Service historique de la Défense une anecdote relative à leur présence au début du XIXe siècle !

En octobre 1810, l’Hirondelle et la Dorade, corsaires du Conquet, capturent au sud-ouest de Molène le Palafox, navire britannique de 142 tonneaux, après sept tirs d’espingole et un abordage. Parti de Lisbonne, armé de huit hommes et six caronades, il naviguait à destination de Londres. À son bord des citrons, des limons, des raisins, des peaux de mouton et 200 moutons mérinos. 128 d’entre-eux arrivent vivant à Brest et, « en raison de l’état de souffrance et de malaise où se trouvaient ces animaux », il est décidé de les débarquer. Dans l’attente de leur vente, ils sont confiés à un berger qui les parque dans le château où les zones en herbe leur permet de subsister.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut