Le Météore est un bateau à roues à aubes utilisant, entre autres, deux roues à aubes sur les côtés pour sa propulsion. Ce type de bateau est généralement affecté à la navigation fluviale ou le long des côtes. Il est également un aviso, c’est-à-dire un petit navire de guerre (45 mètres de long tout de même !) qui assurait les communications en transmettant des avis et des renseignements ou en transportant des colis et des courriers.

Après le Sphinx, premier bateau à vapeur maritime français qui remorqua l’obélisque « de la Concorde » depuis l’Egypte, le Météore est construit en 1833 à Rochefort. Il est l’un des premiers navires à vapeur de la Marine française et fait partie d’une série d’une vingtaine d’autres construits sur les mêmes plans, mis au point par Jean-Baptiste Hubert, ingénieur des constructions navales à Rochefort.

Réception du pape Pie IX à bord du Météore Louis LEBRETON (1818 – 1866) Musée national de la Marine à Rochefort © Arnaud Fux

Au cours de sa carrière, le Météore participa à la campagne du Mexique et fut ainsi le premier bateau à vapeur français à traverser l’Atlantique !

Ce modèle du Météore fut réalisé par les élèves des ateliers modélistes de l’arsenal de Rochefort. Il avait pour fonction d’illustrer au musée une évolution technologique majeure de la Marine française, les débuts de la propulsion à vapeur et le rôle de l’arsenal de Rochefort dans cette évolution.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut