Maquette de bateau, La Calypso, bâtiment océanographique /Musée national de la Marine à Paris © Arnaud Fux

La Calypso est le célèbre navire ayant accompagné les explorations de Jacques-Yves Cousteau, dit le « commandant Cousteau ». D’abord appelée J-826 et conçue en 1942 pour être dragueur de mines pour la Royal Navy, la Calypso change de nom et devient ferry boat après 1947, raccordant Malte à l’île de Gozo. En juillet 1950, un milliardaire et ex-député britannique, Loel Guinness, rachète la Calypso avec l’idée d’en faire un yacht de luxe. Convaincu par le projet de son ami Cousteau, il finit par lui confier la Calypso pour la transformer en navire d’exploration océanographique. En 1951, après 9 mois de travaux au sein du chantier naval d’Antibes, la Calypso reprend la mer pour une expédition vers la Corse. Ce sera la première d’une longue série d’explorations à travers le globe, durant plus de 40 ans. Les nombreux films et documentaires télévisés des explorations sous-marines de Cousteau ont rencontré une large audience dans le monde entier et ont sensibilisé l’opinion à la beauté des océans. En 1996, un an avant le décès de son commandant, la Calypso fait naufrage au large de Singapour. Elle reste ainsi abandonnée jusqu’en 2007, année du lancement d’un vaste projet de restauration. L’objectif de l’équipe Cousteau est de permettre à la Calypso de naviguer à nouveau. Labellisée « Bateau d’Intérêt Patrimonial » par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial (FPMF), la Calypso pourrait également être le symbole de la protection des océans. Mais cette restauration a également son lot d’aventures puisque la Calypso subit un incendie en 2017, obligeant à mettre sur pause ce projet.

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