DefiMarine#1

Découvrez les objets sélectionnés et leur interprétation par les équipes du musée,

Un loch à plateau

le loch à plateau, instrument de mesure qui permettait de calculer la vitesse du navire. Constitué primitivement par une ligne lestée se déroulant d’un touret (tour de loch) et marquée d’espacements identiques matérialisés par des nœuds, le loch permettait de déterminer la vitesse du navire en fonction du nombre des espacements déroulés en un temps donné (la distance entre les nœuds étant égale à 1/120 de mille marin, le nombre de nœuds filés en 30s, soit 1/120 d’heure, donne la vitesse en milles par heure).

Voici les réalisations de Camille, Charlotte et Audrey

Camille Charlotte Audrey

Sculpteur de figures de proues

Cette huile sur toile représente le portrait d’un sculpteur de figures de proue, travaillant avec un maillet et une gouge, en costume de ville. D’après Jacques Mérillau, il s’agit du portrait Jean Audebert, dit « Jenty », charpentier de navire et sculpteur en ornements de navires, né et mort à Bordeaux (25 septembre 1792 – 18 juin 1861). Ce tableau, datant vraisemblablement de 1845, a été acquis par le musée national de la Marine en 1976.

Voici les interprétations de Marine, Rémy, Murielle et Camille

Marine Murielle
Rémy Camille

Sur Twitter, Instagram, Facebook, à vous de jouer ! Pour participer il vous suffit de partager votre photo avec le hashtag #DefiMarine et de mentionner le musée ! 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut